Lancement de l’IHU EVEREST pour les maladies du foie

collaboration

L’Institut d’hépatologie de Lyon est devenu, en mai 2023, le premier et unique Institut Hospitalo-Universitaire (IHU), labellisé par l’Etat, entièrement consacré aux pathologies hépatiques. Cet IHU intitulé EVEREST (intEgratiVE RESearch in hepaTology) est porté par les Hospices Civils de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Inserm et le Centre Léon Bérard.

Lancement de l’IHU EVEREST pour les maladies du foie Lancement de l’IHU EVEREST pour les maladies du foie 2024-07-19T09:42:53+02:00 2024-07-19T10:05:30+02:00 /sites/default/files/2024-07/collaboration_hopital.png

Un an après l’obtention du label Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) et après l’octroi, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, d’un soutien financier à hauteur de 8,7 millions d’euros pour l’acquisition d’un équipement de haute technologie et pour la construction d’un nouveau bâtiment, l’IHU EVEREST vient de franchir une nouvelle étape : celle de son lancement officiel début juillet 2024. Son objectif est de répondre à cet enjeu de santé publique majeur (aucun palliatif, naturel ou artificiel, ne peut assurer les fonctions vitales du foie) et de structurer l’ensemble de la filière hépatique locale.

Le futur siège de l’IHU, qui sera installé sur le site de l’hôpital de la Croix Rousse, dans un bâtiment de 6 500 m² répartis sur 7 niveaux, ouvrira ses portes en 2027. Le bâtiment sera également partagé avec d'autres acteurs du secteur de l’infectiologie, incluant un laboratoire commun avec Biomérieux et une plateforme de séquençage génomique d’agents pathogènes.

La structure de l’Institut a été pensée pour permettre dans le déploiement de projets de recherche, l’animation de la communauté scientifique (formation des professionnels et organisation d’événements), le suivi administratif des projets (recrutements, financement, brevets) et la valorisation des projets. L'objectif des équipes, qui associent chercheurs, soignants, associations de patients et entreprises, est de « développer des innovations en repoussant les frontières de la recherche fondamentale, translationnelle et clinique pour donner des réponses aux questions des pathologies hépatiques tout en accélérant le transfert des résultats vers l’industrie », explique le Pr Fabien ZOULIM, directeur de l’IHU. Dans les années à venir, l’IHU travaillera sur l’amélioration de la caractérisation des situations de chaque patient, afin de permettre le développement d’une médecine personnalisée capable de guérir de plus en plus de pathologies du foie, quelle que soit la cause et quel que soit le stade d’évolution de la maladie. 

Pr Jean-Yves Blay, directeur général du Centre Léon Bérard

blay

« Cet Institut est une réelle opportunité, un espoir, pour les patients atteints de cancer hépatique. Ce sont en effet des cancers de mauvais pronostics, encore réfractaires aux traitements actuels. Ce beau projet, né grâce à la volonté du Pr Fabien ZOULIM et au soutien de la Région, va permettre de réunir sur un même site toutes les expertises et les équipements nécessaires pour faire progresser nos connaissances et la recherche dans ce domaine. Je suis confiant dans l’avenir, cette alliance devrait nous permettre de développer, pour les patients atteints de cancer du foie, une offre de médecine prédictive et personnalisée, accessible à tous. »

  • Chiffres clés sur les maladies du foie
    • 1,5 milliards de personnes dans le monde

      sont touchées par une maladie du foie

    • 2 millions

      de décès par an

    • 3,5 %

      des décès mondiaux

  • En savoir plus

    Le cancer du foie