La préparation des chimiothérapies
Dans le domaine du médicament, une attention toute particulière est portée aux traitements anticancéreux qui sont tous préparés dans une zone technique de la pharmacie qui leur est réservée.
Prêt à l'emploi
Les chimiothérapies ou cytotoxiques sont mis à disposition "prêt à l'emploi" des infirmières chargées de les administrer. Cette administration a lieu désormais très majoritairement à l'hôpital de jour (70%): ceci impose une parfaite coordination pour limiter au maximum les délais d'attente. La prescription par réseau informatique permet cette rapidité tout en garantissant une grande sécurité dans les contrôles à chaque étape.
Médicaments disponibles uniquement à l'hôpital
Toujours dans le domaine du médicament, la délivrance d'ordonnances comportant des médicaments disponibles uniquement en hôpital est une activité d'une particulière importance. La pièce d'accueil réservée à cette activité vient d'être rénovée; elle permet convivialité et confidentialité pour ces délivrances de médicaments au cours desquelles les pharmaciens donnent toutes les explications nécessaires et répondent à toutes les interrogations complémentaires.
Dans tous les cas, les pharmaciens et préparateurs de l'établissement travaillent en relation de plus en plus étroite avec les pharmaciens de ville que leur désignent les patients dans le souci d'aplanir les difficultés pratiques liées aux allers retours fréquents entre le domicile et l'hôpital.
La pharmacie est ouverte :
- Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
- Le samedi de 9h00 à 12h30
Le matériel stérile
Dans le domaine du matériel stérile, celui-ci est soit:
- Acheté prêt à l'emploi : pansements, matériels de perfusion, etc. Le pharmacien veille tout particulièrement à mettre à disposition les meilleurs produits possibles pour des soins de qualité.
- A stériliser: c'est le cas du matériel du bloc opératoire. Celui-ci est traité dans le respect de normes très strictes et sous la responsabilité du pharmacien dans le service de stérilisation du CLB.