- Un dépistage organisé
Les différents facteurs de risque du cancer colorectal
Les facteurs environnementaux
Les facteurs de risques les plus importants sont l’alimentation, l’obésité, le tabagisme et la vie sédentaire. L’excès de viande rouge et de graisses animales saturées sont notamment mis en exergue dans de nombreuses études scientifiques.
-
Pour en savoir plus sur les facteurs de risques environnementaux du cancer colorectal
Vous pouvez consulter ce lien de Cancer & Environnement
Cliquez ici
Les facteurs familiaux
Il existe également des prédispositions héréditaires aux cancers du côlon.
Le Centre Léon Bérard propose une consultation d’oncogénétique permettant d’identifier et de proposer un suivi aux familles à risque.
Plusieurs gènes sont impliqués dans les formes familiales et font l’objet d’analyse en biologie moléculaire (hMSH2, hMLH1 et hPMS2) Les formes héréditaires sont :
- Le cancer colique héréditaire non sur polypose ou syndrome CCHNP ou HNPCC, également appelé syndrome de Lynch
- Les polyposes adénomateuses familiales ou PAF
Une maladie inflammatoire chronique du côlon
D’autres cancers du côlon sont liés à une maladie inflammatoire chronique de l’intestin comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique qui nécessite également une surveillance régulière.
Un moyen de prévenir le cancer colorectal
Un des meilleurs moyens de prévenir le cancer colorectal est de pratiquer une activité physique régulière et une alimentation équilibrée. Pendant la maladie, le service des soins de support du Centre Léon Bérard peut vous aider dans ces démarches.
-
Cancer colorectal : quelle prévention et quel dépistage ? Les réponses de l'expert, le Dr Cattey Javouhey
À l’occasion de Mars Bleu, nous avons posé 3 questions au Dr Anne Cattey-Javouhey, gastro-entérologue et cancérologue au Centre Léon Bérard, au sujet du cancer colorectal, de sa prévention et de son dépistage.
Lire l'article
3 idées reçues sur le cancer colorectal