Si un cancer de l’œsophage est suspecté, le dépistage de la maladie commence alors par une gastroscopie.
Cet examen consiste à mettre une caméra au bout d’un tuyau qui est ensuite inséré dans l’œsophage afin de voir s’il y a des lésions cancéreuses. Avec cette caméra on explore l’œsophage du patient ainsi que son estomac afin de savoir si ce dernier est potentiellement touché par une maladie.
source : https://www.ameli.fr/
-
En savoir plus sur
les généralités du cancer de l'oesophage -
En savoir plus sur
la gastroscopie
Dans le même temps, une biopsie est réalisée.
Une biopsie est un prélèvement de tissu, en l’occurrence de l’œsophage, qui est envoyé en anatomopathologie pour en effectuer analyse et définir s’il y a présence d’une maladie. Une biopsie de l’estomac est aussi systématiquement réalisée car dans le cas où ce n’est pas un cancer, les symptômes peuvent être liés par exemple à une bactérie de l’estomac comme Helicobacter pylori. L’examen est fait sous anesthésie locale dans la plupart des cas, sinon il peut être fait sous anesthésie générale sous certaines conditions.
Si les résultats de l’anatomopathologie reviennent positifs, des examens supplémentaires sont réalisés.
Ce sont des examens tels qu’une prise de sang, un scannes et un TEP-scanner pour notamment vérifier s’il y a ou non une extension de la maladie (métastases). Suite à ces examens, le diagnostic précis de la maladie est réalisé et le traitement peut donc être mis en place.
@centreleonberard C’est quoi l’anatomopathologie ?Souvent méconnue cette spécialité est pourtant une étape essentielle du diagnostic ! Le Dr Vincent Cockenpot, expert au Centre Léon Bérard vous explique en vidéo. #foryou #fyp #foryoupage #cancer #oncologie #oncology #lyon #france #hopital #hospital #centreleonberard #recherchecontrelecancer #luttecontrelecancer #cancerresearch #solidarite #cancerawareness #prevention #anatomopathologie #pass #paces #lass #medecine ♬ son original - Centre Léon Bérard
NB : si le patient est fumeur, un examen ORL sera alors aussi effectué pour vérifier s’il n’existe pas de cancer dans cette zone. En effet dans 15% des cas, les cancers œsophagiens et ORL sont liés.
-
En savoir plus sur
les cancers ORL