Droits du travail

Vos droits en matière d'arrêt maladie et de travail

  • Vous êtes salarié du secteur privé, autoentrepreneur, artisan, intérimaire ou indépendant : dans les 48 heures, pensez à envoyer les deux premiers volets de votre arrêt maladie au service médical de votre caisse de sécurité sociale, et le troisième volet à votre employeur le cas échéant. 
  • L’arrêt maladie permet le versement d’indemnités journalières par votre caisse de sécurité sociale sous certaines conditions. Elles peuvent être complétées par une prévoyance (renseignez-vous auprès de votre employeur).  
    Vous rencontrez des difficultés avec le versement de vos indemnités journalières : utilisez la messagerie de votre compte Ameli ou contactez votre caisse de sécurité sociale. 
  • Vous travaillez dans la fonction publique (titulaire) : dans les 48 heures, pensez à transmettre l’intégralité des volets de votre arrêt maladie à votre service RH. Ils pourront aussi vous renseigner sur les différentes possibilités de prise en charge (congé longue maladie, congé longue durée). 
  • Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter le service social du Centre Léon Bérard pour un accompagnement personnalisé.
     

Votre retour à l’emploi : 

  • Si vous vous interrogez sur une reprise du travail, parlez-en avant tout avec votre oncologue. Par la suite, il vous est possible de contacter la médecine du travail ou le service social d’entreprise. 
  • Le temps partiel thérapeutique permet une reprise progressive de travail sur votre poste. Il dure 6 mois et est renouvelable une fois. Pour cela, contactez la médecine du travail, qui elle seule est habilitée à valider ce dispositif. Attention, l’employeur n’a pas d’obligation légale d’accepter une reprise à temps partiel. 
  • Votre retour à l’emploi peut nécessiter une adaptation de votre poste de travail (horaires, matériel, déplacements, tâches etc.). Pour cela, il est nécessaire de faire une demande de Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département. Cette demande comporte une partie médicale à faire remplir par votre médecin traitant, et une partie administrative que vous pourrez trouver ici : Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...) (Formulaire 15692*01) | Service-Public.fr
    Vous pouvez contacter le service social si vous avez besoin d’aide pour compléter ce dossier. 
  • Le service social de la CARSAT peut vous accompagner dans votre projet de retour à l’emploi, en vous proposant notamment un bilan de compétences ou des formations. Pour cela, vous pouvez contacter le 3646 et dire « service social », ou faire une demande via votre compte Ameli
  • Si votre retour à l’emploi n’est pas envisageable ou si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter le service social du Centre Léon Bérard pour un accompagnement personnalisé.