Les innovations au service du patient

1. Innover pendant la crise Covid19 : les téléconsultations

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2. La réalité virtuelle au service des patients avant l'opération

application de réalité virtuelle pour lutter contre l'anxiété

Avant une intervention chirurgicale entre 60 et 80 % des patients sont anxieux. Dans le salon d’attente du service de chirurgie du Centre Léon Bérard, les patients peuvent bénéficier d’un nouveau dispositif pour les détendre avant leur intervention chirurgicale. L’équipe soignante de chirurgie leur propose de revêtir un casque de réalité virtuelle qui va leur permettre de bénéficier d’une séance de relaxation et de partir en plongée sous-marine avec une baleine pendant 20 minutes (voir photo ci-dessus). Les images sont plus vraies que nature, en 3 dimensions et à 360°, la musique relaxante et des exercices de respiration contribuent à les déstresser. Le caractère très immersif de ce matériel high-tech permet une adhésion quasi constante. Ce nouveau dispositif est une alternative à la prémédication ou aux médicaments sédatifs et anxiolytiques.

  • video sur la réalité virtuelle
    Hôpital

    Combattre l'anxiété

    Une vidéo de l'émission "L'étonnante santé d'Isa" vous permet de découvrir le concept de la réalité virtuelle.

  • Depuis 2015
    • plus de 500

      patients ont apprécié ce nouveau dispositif avant leur intervention chirurgicale

    En savoir plus sur la réalité virtuelle au CLB

Une expérience recompensée

un trophée pour la réalité virtuelleAprès plusieurs prix reçus depuis sa mise en place, comme prix coup de coeur dans la catégorie Patients Aidants au Festival de la Communication Santé en janvier 2017, le dispositif de réalité virtuelle du CLB a été récompensé par l'Institut Français de l'Expérience Patient en novembre 2017. Vous pouvez en soir plus sur cette récompense en vous rendant sur l'Institut Français de l'Expérience Patient : cliquez-ici

  • Le patient se rend à pied au bloc opératoire

    3. Les patients arrivent en marchant au bloc opératoire,

    En 2010, le Centre Léon Bérard a été l'un des premiers établissements de soins en France à mettre en place cette démarche novatrice pour les patients.

  • Depuis 2010
    • plus de 30 000

      patients se sont rendus à pied au bloc opératoire

Une pratique nord-américaine

Le dispositif "Patient Debout" permet à chacun de se rendre à pied au bloc opératoire. Les patients ne se rendent plus alités au bloc opératoire, mais debout accompagnés par les brancardiers. Inspirée des pratiques nord-américaines, cette nouvelle organisation a été proposée par le Dr Hervé Rosay (Département d’anesthésie réanimation) et correspond aux attentes de la grande majorité des personnes malades qui ont depuis été prises en charge. Cette pratique concerne ainsi 98% des patients pris en charge au bloc opératoire. La démarche s'étend désormais au retour assis du bloc opératoire.

  • myCLB dossier patient

    4. MyCLB, un outil digital innovant

    Le Centre Léon Bérard propose depuis plusieurs mois une plateforme web innovante : le portal MyCLB.

    Mieux comprendre ce portail dédié au patient
  • Consulter son dossier médical, c'est possible !
    • Plus de 5 000

      patients du CLB sont désormais connectés

Un site sécurisé et d'une application smartphone

Avec MyCLB, le patient peut accéder en 1 clic à ses informations personnelles, ses rendez-vous et mieux suivre sa maladie. Le portail permet aussi, 24h sur 24, de poser des questions à l'équipe médicale ou de l'alerter sur des symptômes. En cours de déploiement, MyCLB révolutionne votre prise en charge et nous permet de développer avec vous des liens plus forts, même lorsque vous êtes à la maison.

  • Un appartement de proximité

    5. Les appartements de proximité

    Ils sont proposés aux patients autonomes, ne nécessitant pas de soins, qui habitent loin de Lyon et suivent un traitement sur un plateau technique du CLB : chirurgie ambulatoire, radiothérapie, essais thérapeutiques, longs séjours.

  • Enquête
    • 95 %

      des patients accueillis dans ces appartements se sont déclarés très satisfaits

8 appartements équipés

Depuis 2013, le Centre Léon Bérard dispose de 8 appartements de proximité. Ils sont proposés aux patients autonomes, ne nécessitant pas de soins, qui habitent loin de Lyon et suivent un traitement sur un plateau technique du CLB : chirurgie ambulatoire, radiothérapie, essais thérapeutiques, longs séjours. Ces appartements sont équipés de tout le confort hôtelier nécessaire : linge de lit, linge de toilette, kitchenette équipée, collation petit déjeuner, télévision, etc. 

6. Papillon, un service pour les patients autonomes

Depuis plus de 20 ans, le Centre Léon Bérard dispose d’un service d’hospitalisation pas comme les autres : le Service Papillon. Ces patients peuvent être hébergés pendant leur traitement ambulatoire (radiothérapie ou chimiothérapie) ce qui leur évitent des allers-retours longs et répétés comme pour les séances de radiothérapie qui ont lieu du lundi au vendredi pendant plusieurs semaines. Dans la semaine, ce service est coordonné par une aide-soignante (présente en 12h de 7h30 à 19h30). Elle assure le lien en transversal entre ces patients, les médecins et les différentes unités (hôpital de jour, radiothérapie, consultations ...). Elle supervise également la distribution des repas et peut être amenée à faire de l'animation auprès de patients venant de Guyane. Le week-end, c'est l’équipe soignante d’un service situé sur le même plateau qui prend le relais. Aucune présence paramédicale n’est assurée la nuit. Ce dispositif innovant a permis au Centre Léon Bérard de favoriser l’ambulatoire en cancérologie. Il est aujourd’hui complété par les 8 appartements thérapeutiques, situés à proximité de l’établissement.