Médecin - Hospitalisation à domicile pédiatrique

Médecin - Hospitalisation à domicile pédiatrique

2024.10-MedHAD

  • CDD
Médical

L'IHOPE recrute un praticien pour couvrir une activité mixte de médecin coordinateur de l’hospitalisation à domicile pédiatrique et de médecin de soin de supports dans le service d’oncohématologie pédiatrique.

Postuler

L’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique de Lyon propose soit un poste d’assistant spécialiste de CLCC à temps plein soit un poste de praticien de CLCC à 80% pour une durée de 10 mois (12 mois si contrat d’assistant spécialisé), à partir de fin décembre 2024.

Ce poste couvre une activité mixte de médecin coordinateur de l’hospitalisation à domicile pédiatrique et de médecin de soin de supports dans le service d’oncohématologie pédiatrique.

Concernant l’activité d’hospitalisation à domicile :

Le service compte entre 10 et 20 lits d’Hospitalisation à Domicile, répartis sur toute la région Auvergne Rhône Alpes. Il dépend du DCSEI (Département de coordination des soins externes et des interfaces) du Centre Léon Bérard et est rattaché aux unités pédiatriques de l’IHOPe, centre d’oncohématologie pédiatrique prenant en charge 250 nouveaux patients / an, de 0 à 25 ans. Notre service permet d’accompagner la prise en charge des patients pédiatriques à domicile, avec une majorité de séjours pour des patients d’onco-hématologie pédiatrique pris en charge au sein de l’IHOPe. Il nous arrive de prendre en charge des patients de certains autres CHU de la région, ou pour d’autres pathologies (post-hospitalisation de service de cardiologie, de chirurgie).

L’activité du service est dominée par l’administration de chimiothérapies à domicile, compétence particulièrement développée au sein de notre centre. Nous prenons, de plus, en charge des patients en soins palliatifs à domicile. L’équipe est constituée d’un autre médecin senior à 50%, d’une assistante en cours d’assistanat partagé qui reviendra à l’HAD d’avril à Novembre à temps plein, de 2 infirmières puéricultrices de coordination et d’un secrétariat partagé avec l’HAD adulte.

Les principales fonctions sont :

  • Continuité des soins des patients à domicile, avec lien constant avec les infirmiers libéraux et les familles.
  • Rédaction des ordonnances dans le Dossier Patient Informatisé
  • Réalisation de téléconsultations et validation de chimiothérapie dans le logiciel de prescription
  • Visites à domicile (initialement en compagnonnage puis en autonomie) pour les patients complexes, le plus souvent en binôme avec les infirmières de coordination de l’HAD
  • Lien constant avec les équipes médicales des services de pédiatrie
  • Participation aux réunions de concertation pluridisciplinaire d’onco-hématologie pédiatrique
  • Après un temps de compagnonnage, participation au tour d’astreinte opérationnelle (pas de déplacement) de l’HAD pédiatrique.

Concernant l’activité de soins de supports :

  • Activité douleur, avec consultations de suivi de patients en cours de traitement ou en post traitement mais avec douleurs chroniques, sollicitation pour des avis douleur concernant des patients hospitalisés, encadrement du groupe des soignants référents douleur de l’IHOPe, participation à des réunions multidisciplinaires régionales douleur complexe.
  • Activité de nutrition avec réponse à des avis nutrition concernant des patients hospitalisés ou en externe, suivis à l’IHOPe, consultations conjointes avec diététiciennes et / ou psychomotricienne pour des cas complexes de nutrition (suspicion de troubles de l’oralité etc.) - Organisation de RCP soins de supports pour les patients suivis à l’IHOPe
  • Activité de recherche : étude sur l’impact de la réflexologie plantaire sur les symptômes des patients prise en charge en oncohématologie pédiatrique, en cours de recrutement, études en nutrition en partenariat avec l’institut Lyfe (ex Institut de Recherche Paul Bocuse).

Le poste est ouvert aux titulaires du DES de pédiatrie, du DES de médecine générale ou du DES d’hématologie ayant une expérience d’au moins un semestre d’internat en pédiatrie, et titulaires du permis de conduire. Possibilités de pérennisation du poste par la suite.

En nous rejoignant, vous choisissez de :

  • Travailler pour une entreprise avec une forte expertise, reconnue au niveau régional, national et international.
  • Participer à une aventure épanouissante, avec des valeurs éthiques, en contribuant à la lutte contre le cancer.
  • Exercer avec des moyens matériels adaptés à votre métier et à la pointe de la technologie.

Plus qu’une expérience, nous recherchons des collaborateurs avec l’envie d’apprendre et de progresser pour construire - ENSEMBLE - votre carrière.

Dans le cadre de sa politique diversité, le Centre Léon Bérard étudie, à compétences égales, toutes les candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.