Préservation fertilité femme lors de la survenue d’un cancer :
La question de la fertilité et du projet de grossesse après cancer concerne toutes les femmes en âge de procréer.
La prise en charge du traitement d’un cancer peut impacter la fertilité par plusieurs mécanismes :
- Certaines chirurgies pelviennes lorsqu’elles touchent les ovaires ou l’utérus. - La chimiothérapie peut diminuer la réserve ovarienne.
- La radiothérapie peut également diminuer la réserve ovarienne et dans certains cas altérer la cavité utérine.
- L’hormonothérapie n’a pas d’impact direct sur la fertilité mais elle impose un certain délai avant de pouvoir envisager une grossesse.
Au Centre Léon Bérard, des consultations d’oncofertilité, réalisées avec le Dr Rousset Jablonski, sont proposées aux patientes âgées de moins de 40 ans, idéalement avant le début des traitements. Ces consultations vont permettre d’évaluer l’impact possible des traitements, et selon les cas, d’envisager des méthodes de préservation de la fertilité. Chacune de ces méthodes sont discutées au cas par cas selon l’âge, le type de cancer, l’urgence et le traitement de la patiente.
Les différentes solutions existantes sont :
- Méthode de stimulation ovarienne suivie de congélation ovocytaire ou embryonnaire - Méthode de congélation de tissu ovarien
- D’autres méthodes moins répandues comme une congélation ovocytaire sans stimulation
Ces consultations d’oncofertilité se déroulent au Centre Léon Bérard et se situent de façon très précoce dans le parcours de soin afin de pouvoir intégrer au mieux à la prise en charge la préservation de fertilité, dont les méthodes sont réalisées par les équipes de médecins et de biologistes de la reproduction situées à l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Lyon-Bron.
Ces consultations d’oncofertilité sont aussi le moment de faire le point sur une contraception efficace et bien adaptée à la patiente afin d’éviter tout risque de grossesses pendant les traitements et avant la réelle possibilité de mise en route du projet de grossesse. A la fin du traitement, toutes les patientes peuvent être accompagnées au centre Léon Bérard sur leur projet de grossesse grâce à une évaluation de leur réserve ovarienne ainsi que de leur fertilité.
Définition
Réserve ovarienne : Correspond au stock d’ovules qui diminue de façon naturelle avec le temps et explique la baisse de fertilité due à l’âge. La réserve ovarienne peut être évaluée grâce à une échographie et à un bilan hormonal (réalisés au CLB lors de la consultation d’oncofertilité).
Fertilité et cancer : le témoignage d'Angélique 34 ans
Angélique a 34 ans et c’est en octobre dernier qu’on lui découvre un cancer du sein. Rare chez les femmes jeunes, il entraine aussi, outre la maladie, d’autres problématiques comme la question de la grossesse.
Préservation fertilité masculine lors de la survenue d’un cancer :
La question de la fertilité masculine est abordée avec tous les hommes jeunes ou ayant des projets de paternité lors de leur consultation en oncologie.
Certains cancers, de par leur chirurgie, comme le cancer de la prostate, du testicule ou de la vessie, peuvent toucher de façon locale les organes reproducteurs masculins et donc parfois altérer de façon définitive la fertilité. Également, dans tous les types de cancers, les traitements par chimiothérapie provoquent des risques de diminution de la fertilité, avec une récupération de la qualité de celle-ci possible ultérieurement.
Si les hommes concernés adhèrent à la proposition de l’oncologue et souhaitant agir pour leur fertilité avant la mise en place du traitement de leur cancer, ils seront redirigés au CECOS situé au CHU mère enfant de Lyon pour y effectuer une conservation de leur sperme.