Mettez votre fiscalité au service de l'innovation contre le cancer

Mettez votre fiscalité au service de l'innovation contre le cancer

Les dons au titre de l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) sont essentiels pour le développement de la recherche contre le cancer et pour l’innovation dans la prise en charge des patients.

3 chercheurs

COMMENT FAIRE UN DON IFI AU CENTRE LÉON BÉRARD ?

La déclaration IFI est à réaliser en même temps que la déclaration de l’impôt sur le revenu via le formulaire 2042-IFI. Votre don doit nous parvenir avant la date limite de dépôt de votre déclaration d'Impôt sur le revenu.

  • EN LIGNE

    Votre don est immédiat. Un reçu fiscal vous est automatiquement envoyé par e-mail sous 48h. Rendez-vous sur notre plateforme sécurisée :

    JE FAIS UN DON EN LIGNE
  • PAR VIREMENT BANCAIRE

    Sur le compte bancaire du Centre Léon Bérard en nous transmettant vos coordonnées, la date et le montant du virement à l'adresse helene.grevot@lyon.unicancer.fr

    JE TÉLÉCHARGE LE RIB DU CLB
  • PAR CHEQUE

    Merci de bien tenir compte des délais postaux et du traitement de votre don, car c'est la date de réception de votre chèque par le Centre Léon Bérard qui fait foi. Un reçu fiscal vous sera envoyé une fois votre don traité.

    JE TÉLÉCHARGE LE FORMULAIRE

QUELLES SONT LES DATES LIMITES DE DÉCLARATION ?

La déclaration IFI est à réaliser en même temps que la déclaration de l’impôt sur le revenu via le formulaire 2042-IFI. 

Pour l'année 2025, les dates de déclaration sont les suivantes :

 

- Pour les déclarations papier : Mardi 20 mai 2025 à 23h59
 

- Pour les déclarations en ligne (obligatoire pour les personnes résidant en France et disposant d’un accès Internet), les dates limites de déclaration IFI en ligne diffèrent en fonction des départements administratifs :

 

  • Zone 1 : jeudi 22 mai 2025 pour les départements 01 à 19 et les résidents à l’étranger
  • Zone 2 : mercredi 28 mai 2025 pour les départements 20 à 54 
  • Zone 3 : jeudi 05 juin 2025 pour les départements 55 à 974/976

SEUIL, BARÊME, MONTANT ET DÉCOTE SUR L'IFI

Les dons au titre de l’IFI permettent d’obtenir une exonération partielle ou totale de votre impôt. En effet, dans le cadre de ce dispositif, vous pouvez déduire 75 % du montant du don, dans la limite de 50 000 euros (soit un don maximum de 66 667 €).

Tous les résidents français détenant au 1er janvier 2024 un patrimoine immobilier (non professionnel), qu’il soit situé en France et à l’étranger, valorisé à plus de 1,3 millions d'euros au 1er janvier 2025 sont assujettis à l’IFI.

 

Le barème IFI reste, comme pour l'ISF, progressif et composé de 5 tranches, définies en fonction de la valeur nette taxable du patrimoine immobilier au 1er janvier 2024.