Présentation
Professeur en Psychologie de la santé de l’Université de Lille, UMR CNRS 9193 SCALab, actuellement en détachement au sein du Département Sciences Humaines et Sociales du Centre Léon Bérard, Véronique Christophe développe des programmes de recherche sur la qualité de vie, la survie, les stratégies d’ajustement des patients atteints de cancer et de leurs proches-aidants. Elle initie notamment des programmes de recherche sur le vécu des couples confrontés au cancer tout au long du parcours de soins des patients, sur les besoins en soins de support des patients et de leur proche-aidant, et sur les compétences émotionnelles et interpersonnelles des patients/proches aidants et professionnels de santé en contexte de prise en charge standard et d'innovations thérapeutiques.
Responsabilités scientifiques
- Site de Recherche Intégrée sur le Cancer (SIRIC) ONCOLille (2012-2017 financé par l’INCa, la DGOS et l’INSERM). Responsable de l’axe transversal Sciences Humaines et Sociales ; Membre du Comité de Pilotage Scientifique.
- Cancéropôle Nord-Ouest. De 2007-2019, Co-coordinatrice de l’axe SHS « Cancers et Individus », Membre du Comité de Pilotage Scientifique.
- Membre du Conseil Scientifique du Réseau national « Les Seintinelles » depuis 2015.
- Vice-Présidente Santé – SHS de l’Université de Lille 3 (2013 à 2017) puis Chargée de Mission Recherche en Santé & SHS de l’Université de Lille (2017-2019).
Projets principaux en cours
2020-2022 : Etude qualitative, prospective, multicentrique évaluant les motifs d’acceptation et de refus d’une prise en charge palliative précoce chez des patients inclus dans un essai clinique de phase précoce (PALPHA). Financeur : Ligue Nationale contre le Cancer. Responsable scientifique : Pr V. Christophe et Responsable Clinique : Pr Gisèle Chvetzoff. Financeur : Ligue Nationale Contre le Cancer. Promoteur et Gestionnaire des Fonds : Centre Léon Bérard (Lyon)
2020-2021 : Besoins en soins de support des anciens patients pédiatriques, adolescents et jeunes adultes traités pour un cancer, et de leurs parents : Evaluation lors du suivi à long terme (ExPEDAJAC). Responsable scientifique : Pr V. Christophe et Responsable Clinique : Amandine Bertrand Financeur : Fondation AMGEN. Promoteur et Gestionnaire des Fonds: Centre Léon Bérard (Lyon).
2018-2021. « Impact des compétences émotionnelles des patients et proches-aidants sur leur ajustement face au cancer » (CEMA-D). Financeur : Ligue Nationale contre le Cancer. Responsable scientifique : Véronique Christophe (UMR 9193 SCALab – l’Université de Lille).
2016-2021. Assessment of the impact of the emotional competences of young women (≤ 45 years) with non-metastatic breast cancer and their partners on coping with cancer (Protocol KALICOU-3). Responsable scientifique : Pr V. Christophe et Responsable Clinique : Dr Laurence Vanlemmens (Centre Oscar Lambret, Lille). Financeur : Institut National contre le Cancer (INCA). Promoteur : Centre Oscar Lambret (Lille). Gestionnaire des Fonds : Université de Lille.
Pour accéder au CV de Véronique Christophe : cliquez ici.