Chaque année en France, plus de 2 millions de chutes concernent les personnes de plus de 65 ans. Un risque qui touche aussi les patients âgés atteints de cancer, pour qui les traitements déjà éprouvants rendent la prévention encore plus essentielle. Face à cet enjeu de santé publique, le Centre Léon Bérard lance une action de sensibilisation dédiée aux patients et à leurs aidants.
« Restons debout » : une exposition au cœur de l’hôpital
Une exposition de prévention sera organisée au sein de l’établissement du 3 avril au 5 mai 2025. Trois objets avec lesquels les chutes sont les plus importantes (pantoufles, escabeau et tapis) seront mis en scène, accompagnés de photocalls (grandes affiches) informatifs. Cette exposition sera installée dans différents lieux de l’hôpital (hall 1, hall 3 et accueil du service de radiothérapie) et des témoignages, accompagnés de conseils, seront diffusés sur les écrans placés dans les salles d’attente. Cette exposition est accessible à tous, patients, aidants, salariés mais aussi à toute personne de l’extérieur souhaitant s’informer sur cette thématique et obtenir des conseils.
Cette initiative a été co-construite avec des patients et des aidants qui seront présents aux côtés des professionnels de santé et des chercheurs spécialisés en santé publique, tout au long de l’exposition pour échanger et informer sur les bons réflexes à adopter