Le chirurgien pratiquera une ablation de l'utérus et éventuellement des ovaires et trompes (hystérectomie totale) ainsi qu’une une exérèse des ganglions lymphatiques avoisinants (lymphadénectomie).
Cette chirurgie pourra être complétée par une radiothérapie ou une curiethérapie. La curiethérapie consiste à mettre en place de produits radio-actifs au contact de la tumeur. Si le cancer s'est étendu à d'autres organes ou en cas de rechute éventuelle, l’oncologue médical pourra prescrire un traitement hormonal (progestérone, anti-estrogènes, anti aromatases) ou à une chimiothérapie.
Qu’est-ce que la cœlioscopie (technique mini-invasive) ?
La chirurgie par cœlioscopie est une technique de chirurgie mini-invasive qui consiste à effectuer une opération en ne passant que par de petites incisions dans l'abdomen. Le chirurgien effectuera ses gestes en visionnant un écran sur lequel seront reportées les images filmées par un endoscope présent dans l'abdomen du patient. Cette technique opératoire permet de réduire les cicatrices, d'avoir des gestes très précis et également de faciliter les suites opératoires.
Cette chirurgie pourra être complétée par une radiothérapie ou une curiethérapie. Si le cancer s'est étendu à d'autres organes, et en cas de tumeurs particulièrement agressive voire en cas de rechute éventuelle, l’oncologue médical pourra prescrire une hormonothérapie (progestérone, anti-estrogènes, anti aromatases) ou une chimiothérapie.