Le Centre Léon Bérard propose une prise en charge globale et pluridisciplinaire des tumeurs cérébrales et des glioblastomes en particulier.
Le glioblastome est une tumeur de la famille des gliomes. Il représente 20 % de l’ensemble des tumeurs du cerveau. Il se développe rapidement et s’étend par contiguïté. Après un traitement complet (chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie), la progression de la tumeur peut être ralentie ou stoppée pendant plusieurs mois.
Il existe d’autres types de tumeurs cérébrales, plus rares. Elles peuvent également être traitées au CLB (astrocytome de bas grade, tumeur glioneuronale maligne, épendymome, neurinome, méningiome…).
Tous les cas adressés au Centre Léon Bérard sont discutés par un comité de neuro-oncologie, réunissant les différents spécialistes de la prise en charge des tumeurs cérébrales au CLB. Ce comité décidera du traitement, mais également du parcours personnalisé du patient pendant et après les traitements. Selon l’état de santé et l’environnement familial, les traitements peuvent être dispensés au domicile par une équipe spécialisée du CLB : le Département de coordination des soins externes et des interfaces.