Une offre de soins aux tarifs du secteur 1 Aucun dépassement d’honoraire n’est pratiqué par ses médecin
Tous types de tumeurs
Tous les types de tumeurs peuvent être traités dans ce nouveau centre. Seuls les traitements pédiatriques restent effectués sur le site de Lyon du Centre Léon Bérard qui a une expertise nationale reconnue dans ce domaine.
Par ailleurs, l’accès à certaines techniques innovantes telles le Cyberknife® et la tomothérapie, si l’indication médicale le nécessite pour améliorer le traitement, est facilité et proposé.
L’équipe médicale
L’équipe médicale est coordonnée par le le Pr Vincent Grégoire, coordonnateur du Département de radiothérapie. Tous les radiothérapeutes du CLB peuvent être amenés à assurer des consultations dans cette structure. Trois des médecins du CLB sont spécifiquement présents à Villefranche : Dr Violaine Beneyton, Dr Cécile Laude et Dr Coralie Montcharmont. Les 2 accélérateurs sont un Synergy® d’Elekta et une tomothérapie d’Accuray.
Proximité géographique
Le Centre est situé Route d’Epinay à Gleizé, accolé à l’Hôpital Nord-Ouest. Grâce à l’ouverture de ce centre de radiothérapie, les habitants du secteur ouest de la région Rhône-Alpes (du nord-est ou ouest de Lyon au sud de Chalon en passant par l’Ain ou la vallée de Tarare) peuvent bénéficier d’un traitement au plus proche de leur lieu de résidence. Cette proximité améliore non seulement le confort de leur prise en charge en évitant aux patients de nombreux déplacements jusqu’à Lyon, mais elle permet aussi de mieux maîtriser les dépenses d’assurance maladie en limitant l’utilisation des transports sanitaires. Le Centre de radiothérapie du Beaujolais est géré sur le plan administratif dans le cadre d’un groupement de coopération sanitaire (GCS) réunissant le Centre Léon Bérard et l’Hôpital Nord-Ouest. Les équipements médicaux sont pilotés depuis Lyon par les équipes du Centre Léon Bérard grâce à une prouesse informatique.