Il permet de réaliser divers traitements de radiothérapie
Il permet de réaliser divers traitements de radiothérapie (dont 450 en stéréotaxie par an), sous forme d’un grand nombre de faisceaux de rayons X de 6 MegaVolts, avec une très grande précision : inférieure à 1 millimètre contre 3 millimètres pour les appareils de radiothérapie classique. Cette minutie permet de moins irradier les tissus sains autour de la lésion.
Il est donc utilisé notamment dans le traitement des tumeurs où l’exactitude du tir est primordiale voire vitale. C’est le cas des tumeurs cérébrales, près des voies optiques, pulmonaires, proches de la colonne vertébrale, pour le foie, le pancréas ou la prostate et dans le cas des tumeurs pédiatriques. Son système d’imagerie permettant le recentrage continu propose au Cyberknife® de positionner, de détecter, de suivre et de corriger les déplacements de la tumeur et les mouvements du patient tout au long du traitement. Le Cyberknife® est un outil unique permettant de réduire la durée du traitement de radiothérapie et de diviser par 20 le nombre de séances. En effet, il faut en moyenne 1 à 5 séances de Cyberknife® de 45 minutes contre 30 à 40 séances de 10 minutes avec les autres accélérateurs.
La durée totale du traitement passe donc d’une semaine voire d’un jour avec le Cyberknife® contre 4 à 8 semaines en traitement de radiothérapie classique. Grâce à cette technologie de pointe, les équipes médicales du Centre Léon Bérard mettent en place de meilleurs contrôles locaux des tumeurs en délivrant des doses de radiation plus élevées.
Le poumon, le crâne et la colonne restent les localisations de tumeurs les plus traitées.