Alopécie

Réaction emblématique aux agents anti cancéreux, il faut souligner qu’il ne s’agit pas d’une réaction systématique, quel que soit le protocole de chimiothérapie. Elle est très fréquente avec les taxanes, la doxorubicine, le cyclophosphamide.
L’alopécie chimio-induite débute dans les 20 jours suivant la première cure, et devient complète dans les 2 mois.

En prévention d’une telle réaction, il faut en premier lieu informer le patient. Il est conseillé de faire couper les cheveux courts. L'investissement dans une perruque peut donner des résultats particulièrement réussis. Il faut néanmoins souligner que les meilleurs modèles sont souvent très onéreux, bien au-delà du forfait de remboursement de la sécurité sociale. Il est donc prudent pour le patient de prendre contact avec sa mutuelle afin de s’informer de sa participation dans cet investissement. Une charte des perruquiers, avec l’annuaires des professionnels y souscrivant, est disponible sur le site web de l’Institut National du Cancer. Un casque réfrigérant peut être proposé au patient lors de la perfusion de sa chimiothérapie. Le principe consiste à limiter la diffusion des produits au niveau du cuir chevelu par l’effet vaso-constricteur du froid. Les résultats sont néanmoins souvent décevants au regard de l’inconfort ressenti par le patient.

L’alopécie induite par la radiothérapie peut être réversible ou non selon la dose déposée à la peau. Elle est réversible pour les irradiations pan-encéphaliques. Pour les irradiations focales, tout dépend de la dosimétrie ; l’alopécie peut alors se manifester sous forme de plaques délimitant les champs traités.

Onychodystrophie

Les modifications des ongles peuvent apparaître avec certains produits tels que les taxanes. Des vernis peuvent être appliqués de manière préventive (Evonail) dès le début de la chimiothérapie jusqu’à 3 mois après la fin du traitement. L’alopécie chimio-induite est toujours réversible. Néanmoins, la qualité du cheveu lors de la repousse peut être moins bonne (plus cassant, moins pigmenté...).