-
Pour améliorer la sécurité au bloc
Le CLB participe à une étude de l’Organisation mondiale de la Santé. Baptisée « High 5s » Cette étude a pour objectif d’améliorer la sécurité des soins pour les patients à l’hôpital.
En savoir plus sur le site de la HAS
Les innovations au bloc opératoire
Depuis décembre 2010, le Centre Léon Bérard innove en accueillant les patients debout au bloc opératoire.
Le jour J, vous arrivez au bloc opératoire à pied, accompagnés par un équipier. Vous êtes accueillis dans un salon où vous attendez quelques minutes avant d’être accompagnés par l’équipe du bloc jusqu’à la salle d’intervention. Cette organisation vise un autre regard sur le patient : un malade debout, un malade digne, un malade acteur. Plus de 90% des patients opérés ont été interrogés et ont plébiscité cette organisation. L’infirmier ou le médecin qui les accueille est chargé de rassurer la personne malade et de vérifier avec elle son identité et le site opératoire. Ces étapes primordiales sont les étapes obligées, répétitives et incontournables depuis la mise en place des « Check-lists » dans les blocs français. Le bloc opératoire du Centre Léon Bérard dispose de 5 salles d’intervention chirurgicale, un scanner interventionnel, une salle dédiée aux endoscopies et pose de cathéters et une salle de réveil. Plus de 60 personnes, chirurgiens, médecins anesthésistes-réanimateurs, infirmiers de bloc opératoire, infirmiers anesthésistes et brancardiers travaillent dans ce service. Deux infirmières principales encadrent l’équipe soignante et les brancardiers.
Les 6 étapes de votre accueil au bloc opératoire :
Accueil par l’équipe dans un petit salon d’attente
Installation en salle d’intervention et vérification de la check-list
Anesthésie par perfusion
Intervention chirurgicale
Installation en salle de réveil
Retour en unité d’hospitalisation
- 09 déc
Une étude sur la fatigue visuelle des soignants au bloc opératoire
Le Dr Patrice Peyrat, chirurgien au Centre Léon Bérard a mené une étude sur l’impact de la lumière des salles d’intervention sur la fatigue visuelle. Consultez l'article pour découvrir les conclusions.
Lire l'article