Le cancer colorectal, ou cancer du côlon et du rectum, est l'un des plus fréquents en France (3e cancer le plus fréquent chez l'homme et 2e chez la femme). Dans plus de 80 % des cas, il s'agit d'une tumeur bénigne qui évolue lentement et finit par devenir cancéreuse, d'où l'importance du dépistage qui permet de détecter la tumeur de façon précoce.
Dès 50 ans, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant pour récupérer votre test : simple & indolore, il est à faire chez soi en 5 minutes !
Animation Mars Bleu le jeudi 7 mars au Centre Léon Bérard :
- De 11h à 14h30 dans le hall 1
Evaluez vos connaissances sur la prévention du cancer colorectal et repartez avec des clés pour changer vos habitudes ! Participez à l'événement et tentez de remporter une montre connectée et un panier garni de fruits et de légumes. Cette animation est ouverte à tous, patients, proches, salariés et visiteurs.
Forum des associations et conférence : le mardi 19 mars
- Forum des association : de 11h à 16h dans le hall 1
Retrouvez les associations de patients et venez échanger avec leurs représentants : Comité du Rhône de la Ligue contre le cancer, Patients en réseau, IAS du Lyonnais et HNPCC Lynch
- Conférence à 17h en salle Oncora : "Les innovations dans les traitements du cancer colorectal"
- Les innovations en endoscopie, par le Pr Thierry Ponchon
- Les innovations en radiologie interventionnelle, par le Dr Franck Grillet
- Les innovations en chirurgie, par le Dr Lucas De Crignis
- Les innovations en oncologie médicale, par le Dr Anne Cattey-Javouhey
Un temps de questions/réponses sera proposé après la conférence. L'événement est ouvert à tous, gratuit et en accès libre.
-
Cancer colorectal : quelle prévention et quel dépistage ? Les réponses de l'expert, le Dr Cattey Javouhey
À l’occasion de Mars Bleu, nous avons posé 3 questions au Dr Anne Cattey-Javouhey, gastro-entérologue et cancérologue au Centre Léon Bérard, au sujet du cancer colorectal, de sa prévention et de son dépistage.
Lire l'article -
Prévention du cancer colorectal
Prévention - Dépistage
Pourquoi se faire dépister ?
Le polype apparaît sur la paroi interne du colon et du rectum. Ce polype grossit lentement et peut se transformer en cancer. Ce processus peut durer une dizaine d’années. Au cours de son développement le polype peut saigner, saignement qui continue au stade de cancer.
- 27 fév
Précôtion : une étude pour prévenir le cancer colorectal
Présentation de l'étude Précôtion dont l’objectif est d’évaluer la faisabilité d’approches motivationnelles et communautaires pour renforcer un mode de vie sain et ainsi participer à la prévention du cancer colorectal.
Lire l'article