Partanariats Internationaux
Le Centre Léon Bérard a noué d'importants partenariats internationaux.
Le Centre Léon Bérard, un établissement au rayonnement européen
Il est ainsi à la tête de la coordination du réseau ERN-EURACAN (EUropean Rare solid Adult CANcer), réseau de référence européen sur les cancers solides rares de l’adulte et est également certifié par l'OECI, l'organisation des Instituts Européens du Cancer.
Il peut être considéré comme un Compréhensive Cancer Center, à l'image des établissements américains plaçant la recherche au coeur du parcours du patient atteint de cancer.
En 2017, l'ensemble des actions internationales ont été structurées autour d'un comité de pilotage dédié, coordonné par Sophie Beaupère, directrice générale adjointe.
Le réseau régional
Le Centre Léon Bérard, expert régional en cancérologie, est leader ou participe à de nombreux réseaux. Il adhère au Réseau régional de cancérologie Rhône-Alpes, dont il a fondé le réseau précurseur le réseau ONCORA. Ses professionnels participent aux groupes de travail du réseau pour l’élaboration et la réactualisation des protocoles de soins (thésaurus) qui sont destinés à être diffusés à l’ensemble de la communauté médicale de la région, ils transmettent leurs savoirs dans le cadre de formation et de réunion de concertation pluridisciplinaire. A ce titre, les médecins et soignants du CLB proposent aussi une offre d’expertises et de recours en cancérologie.
Le Centre est l’un des fondateurs du premier réseau régional de cancérologie ONCORA, aujourd’hui Réseau Régional de Cancérologie Auvergne-Rhône-Alpes ONCO AURA.
Site du réseau ONCO AURA
Le Centre Léon Bérard, dans ce cadre, est également pilote du réseau 3C Rhodanien ou Centre de Coordination en Cancérologie Rhodanien pour Lyon. Ce réseau, qui permet de coordonner différents hôpitaux à Lyon, à un rôle d’appui et d’accompagnement aux établissements membres, notamment pour l'organisation des dispositifs issus des plans cancer, comme les RCP (réunions de concertation pluridiscplinaires), le dispositif d'annonce, la recherche clinique...
Découvrez le site internet du 3C Rhodanien ou centre de coordination en cancérologie rhodanien
Partenariats hospitaliers
Dans le cadre de différentes lois et notamment de la loi HPST (loi Hôpital Patients Santé et Territoires du 21 juillet 2009), le CLB a développé des partenariats avec d’autres établissements de soins en Rhône-Alpes. Ces partenariats concernent les hôpitaux adhérents aux réseaux de cancérologie, mais également avec des hôpitaux qui sont devenus ses partenaires privilégiés : Hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône (centre de radiothérapie), CHU de Lyon (GCS IHOPe, Centre LUMEN, plateforme mixte de biologie moléculaire), Centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc et Clinique protestante (projet médical commun),.
En octobre 2015, le Centre Léon Bérard a signé un partenariat avec l'Institut Curie. Objectifs : accélérer l'innovation et améliorer la prise en charge des patients en s'appuyant sur les nombreux atouts des deux centres d'excellence. Les collaborations transverses concernent en particulier : la médecine de précision, la biologie des tumeurs et la recherche clinique, l’immunothérapie du cancer, le parcours patient et l’organisation des soins et la recherche translationnelle.
Depuis 2009, le Centre Léon Bérard a également un partenariat avec le Centre Hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne : avec des consultations avancées réalisées à Cayenne par des médecins du CLB, des réunions de concertation pluridisciplinaire et l'accueil de patients au Centre Léon Bérard pour certains traitements spécifiques.
Partenariats avec la ville
33, cours Albert-Thomas
69003 Lyon
Tél.: 04 78 76 58 40
Le CLB a lui-même créé dès 1993 sa propre coordination des soins à domicile et mis en place une hospitalisation à domicile en 2005. Dans ce cadre, il dispose d’un réseau étendu de professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, kinés…) en Rhône-Alpes mais également dans de nombreuses autres régions françaises.
Associations
Enfin, le Centre Léon Bérard est partenaire des associations qui interviennent soit en soutien aux personnes malades soit pour financer la recherche ou le confort des patients . Des représentants des personnes malades participent au Conseil d’administration de l’établissement mais également à d’autres instances comme la Commission de relations avec les usagers, la revue de lecture des essais cliniques… Ils ont été consultés lors de l’élaboration du Projet d’établissement (Projet médico-scientifique), du site internet. Ils sont régulièrement consultés dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.