Pour affirmer son engagement dans la lutte contre le tabac, le Centre Léon Bérard a signé la Charte du RESPADD « Lieu de Santé sans tabac (LSST) » en 2016, avec l’obtention du niveau de certification Argent en 2023.
Depuis 2021, le Centre déploie également un plan LSST grâce à un financement de l’Agence Régionale de Santé de la région Auvergne Rhône Alpes. Le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) s’engage également dans la lutte contre le tabac en collaboration avec le CLB.
Le saviez-vous ?
L’arrêt du tabac apporte toujours des bénéfices aux patients atteints de cancer. L’accompagnement à l’arrêt du tabac est un élément à part entière du traitement des cancers.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le livret de l'Institut national du cancer "Arrêt du tabac chez le patient atteint de cancer" et vous rendre sur notre page dédiée "Prise en charge des addictions".
Outre le soutien des patients à arrêter de fumer, les missions d’un LSST sont nombreuses :
- Soutenir les personnes qui ont récemment arrêté ou qui souhaitent le faire
- Améliorer la qualité des soins
- Veiller au bien-être des patients, des professionnels et des visiteurs
- Réduire l’exposition au tabagisme passif
- Aider à dénormaliser le tabac pour protéger les plus jeunes de l'entrée dans le tabagisme
Le Centre Léon Bérard propose ainsi par exemple :
- Une consultation accessible à tous nos patients qui souhaiteraient s'engager dans une démarche d'arrêt du tabac.
- Une équipe de Liaison de Soins en Addictologie pour les patients hospitalisés et l’accompagnement des équipes soignantes.
- Un circuit de prise en charge rapide d’aide à l’arrêt du tabac à tous les patients devant subir une chirurgie pour un cancer du sein ou un cancer thoracique.
- Une substitution nicotinique proposée à tous les patients fumeurs hospitalisés.
- Des formations de tabacologie à l’ensemble du personnel soignant et non soignant en contact avec les patients.
- Un accompagnement d’aide à l’arrêt à destination des salariés.
- Des actions de sensibilisations sur les méfaits du tabac tout au long de l’année, à destination des patients, visiteurs et salariés, comme lors du Mois sans Tabac.
L'hôpital s'investit aussi plus largement dans la lutte contre les addictions. Il s’engage également dans une approche globale de la santé à travers les politiques et les actions de promotion de la santé développées en direction des patients et leurs proches, des professionnels et de la communauté.
En raison des incertitudes sur les effets du vapotage en dehors d’un usage limité dans un parcours de sevrage tabagique l’interdiction du tabagisme sur le site est étendue au vapotage.
-
Interview croisé : quand les futurs pharmaciens rencontrent nos spécialistes de la lutte contre le tabac
Lire l'article - Chiffres clés
- 08 mar
Un nouveau label pour la promotion de la santé
Le CLB vient d’obtenir le label "Lieu de santé promoteur de santé" (LSPS) et rejoint le réseau international LSPS : une première pour un hôpital de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Lire l'article - Hôpital
Arrêt du tabac : un dispositif rapide dédié pour nos patients avant leur chirurgie
Au Centre Léon Bérard, nous proposons un dispositif dédié à l'arrêt du tabac pour nos patients avant leur chirurgie thoracique et sénologique. Une prise en charge innovante et pluridisplinaire pour l'arrêt de la cigarette !