1/ Adèle, parlez-nous de ce forum de santé publique organisé par votre association d’étudiants, quels étaient vos objectifs ?
Nous trouvons important de sensibiliser les étudiants aux thématiques de santé publique. Cette année, le forum est axé sur la prévention. Il aborde les thèmes suivants : drogue, tabac, alcool, IST, sport, nutrition et relaxation. En effet, la vie étudiante est rythmée entre faculté, cours et soirée. Ainsi, le tabagisme est une thématique importante auprès des étudiants ayant entre 18 et 25 ans puisqu’elle touche près d’un étudiant sur deux. La présence d’un stand sur le tabac au forum de santé publique vise à lutter contre les préjugés : fumer c’est se relaxer, arrêter de fumer c’est grossir,…
2/ Pourquoi avez-vous souhaité faire appel à des professionnels du Centre Léon Bérard ?
Sachant que le Centre Léon Berard est un hôpital sans tabac, je souhaitais faire intervenir des professionnels spécialisés dans la lutte contre le tabac. De plus, la proximité géographique du CLB et de la faculté me semblait importante pour diffuser les actions du Centre au sein de la faculté, pour qu’elle devienne, peut-être un jour, un campus sans tabac.
3/ Marie, vous êtes infirmière ELSA au Centre Léon Bérard. Pourquoi participé à ce forum était intéressant et important pour vous ?
C’est dans le cadre du Comité Local de prévention du Tabagisme (CLPT) du Centre Léon Bérard que je participe à ce forum avec ma collègue Giovanna Barone, chef de projet de ce comité. En tant que membre du CLPT et infirmière ELSA l’intérêt est double. En effet, animer des actions de prévention sur le tabac à l’extérieur du CLB fait partie intégrante des missions du CLPT et permet de mettre mes compétences en tabacologie au service d’une action d’information et de prévention auprès d’un public de futurs professionnels de la santé.
C’est l’occasion pour le Centre Léon Bérard de développer un partenariat précieux.