Le diagnostic peut être établi après un résultat d’examen anormal (frottis, ou test HPV, ou colposcopie avec biopsie), qui a le plus souvent été dépisté par votre gynécologue ou votre médecin traitant.
Ce diagnostic peut nécessiter une confirmation au Centre Léon Bérard, notamment lors d’une consultation en gynécologie médicale et/ou une colposcopie (Dr Rousset-Jablonski) ou chirurgicale (Dr Léa Rossi, Dr Nicolas Chopin)
La colposcopie est un examen spécialisé, réalisé en consultation de gynécologie médicale, par un médecin expérimenté. Il s’agit d’un examen du col et du vagin sous spéculum, effectué avec des loupes, au cours duquel des biopsies peuvent être faites.
A partir de ce prélèvement ou biopsie, un médecin anatomopathologiste expert pourra préciser la nature exacte des lésions en les analysant au laboratoire et au microscope.
D’autres examens radiologiques seront ensuite à réaliser pour préciser le stade de la maladie, comme par exemple une IRM et/ou un scanner.
-
Pour en savoir plus sur le diagnostic du cancer du col de l'utérus
Vous pouvez consulter le site de l'INCA
Cliquez ici -
Cancer du col de l'utérus : 3 questions au Dr Rousset-Jablonski
Lire l'article -
Un nouveau service de radiologie repensé autour du patient
Ouvert officiellement en janvier 2018, le nouveau service d’imagerie du Centre Léon Bérard dispose désormais de deux équipements de radiologie supplémentaires. Cette ouverture a permis de repenser l’organisation du parcours du patient pour plus de confort et une meilleure prise en charge.
Lire l'article