La chirurgie
La chirurgie de l'utérus est généralement réservée aux stades débutants. Elle comporte classiquement une ablation de l’utérus (hystérectomie totale), des ovaires (annexectomie bilatérale) et des ganglions sentinelles, qui sont retirés pour préciser s’ils sont atteints par la maladie. Cette opération nécessite généralement moins d’une semaine d’hospitalisation au Centre Léon Bérard.
-
Pour en savoir plus sur la chirurgie du cancer du col de l'utérus
Vous pouvez consulter le site de l'INCA
Cliquez ici
La chimiothérapie
Elle est réalisée pour les stades plus avancés avec éventuellement de la radiothérapie associée. Son but est de faire fondre la tumeur localement et toute autre cellule cancéreuse présente ailleurs dans le corps.
-
Pour en savoir plus sur la chimiothérapie lors d'un cancer du col de l'utérus
Vous pouvez consulter le site de l'INCA
Cliquez ici
La radiothérapie et curiethérapie
- Pour les stades précoces :
La curiethérapie et/ou la radiothérapie externe peuvent être réalisées en complément de la chirurgie.
- Pour les stades avancés :
La radiothérapie externe peut être réalisée en même temps que la chimiothérapie. Il est également possible que de la curiethérapie soit proposée au patient.
Cela permet le contrôle régional de la maladie.
-
Pour en savoir plus sur la radiothérapie lors d'un cancer du col de l'utérus
Vous pouvez consulter le site de l'INCA
Cliquez ici
Au Centre Léon Bérard, vous pouvez avoir accès à différents médicaments innovants, comme par exemple l’immunothérapie, qui peuvent être prescrits dans le cadre d’essais cliniques.
Le choix du traitement sera fait lors d’une Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). L’ensemble des traitements peuvent être réalisés au CLB.
- Hôpital
Votre parcours en radiothérapie
La radiothérapie est un traitement contre le cancer qui consiste en l'administration de rayons pour détruire les cellules cancéreuses tout en préservant les organes autour. Retrouvez dans cette vidéo les réponses aux questions que vous vous posez sur ce traitement et sur votre parcours de soin en radiothérapie.