Certains symptômes ne sont pas spécifiques des cancers de l'estomac mais sont à surveiller :
- Un syndrome ulcéreux (douleur de l’estomac)
- Un syndrome dyspeptique (brûlures retro sternales, blocage alimentaires)
- Une anorexie
- Une altération de l'état général
- Une anémie
- Une phlébite
Les examens diagnostiques
Pour établir le diagnostic du cancer de l’estomac, une gastroscopie, pouvant être réalisée au Centre Léon Bérard par une équipe spécialisée, sera nécessaire. Au cours de cet examen, pratiqué sous anesthésie locale ou générale, une biopsie est réalisée. Elle permettra au médecin anatomopathologiste du département de biopathologie de réaliser un examen histologique pour caractériser le type de la tumeur. Dans 20% des cas, les cancers gastriques surexpriment HER2 (une protéine surexprimée dans certains cancers notamment le cancer du sein). Un examen de biologie moléculaire pourra également être réalisé à partir d’un échantillon de la tumeur sur prescription de l’oncologue. Le Centre Léon Bérard dispose d’une plateforme de biologie moléculaire permettant de réaliser ce type d’analyse.
Un bilan d’extension, pour observer l’étendue de la maladie, sera également nécessaire. Il consistera en un scanner thoraco-abdomino-pelvien, une écho-endoscopie si la tumeur est localisée et éventuellement un Pet Scan. De plus, un bilan d’opérabilité sera systématiquement réalisé avec le chirurgien en cas d’indication chirurgicale.
-
En savoir plus
La biopathologie au Centre Léon Bérard -
En savoir plus
La chirurgie au Centre Léon Bérard
Consultation d'oncogénétique
Il existe de très rares cas de prédispositions héréditaires aux cancers gastriques : syndrome de Lynch, polyposes adénomateuses, polyposes hamartomateuses (syndrome de Peutz-Jeghers, polypose juvénile), cancers gastriques diffus héréditaires.
Le Centre Léon Bérard propose une consultation d’oncogénétique permettant d’identifier et de proposer un suivi aux familles à risque.