Le traitement chirurgical permet d’enlever la tumeur de la thyroïde et d’empêcher son extension. Il consiste généralement en une ablation totale de la thyroïde (thyroïdectomie totale) complétée éventuellement d’un curage ganglionnaire en fonction de la présence de ganglions cervicaux avant l’intervention (palpation cervicale et échographie cervicale).
Après l’intervention, une radiothérapie métabolique (iode radioactif ou iode 131) pourra être prescrite dans les formes papillaires et folliculaires de cancers thyroïdiens, en fonction de certains critères pronostic. Elle sera réalisée au sein de notre département de médecine nucléaire.
Pour les tumeurs d’emblée réfractaires à l’iode ou le devenant en cours d’évolution, des thérapies ciblées peuvent être indiquées.
Une radiothérapie pourra également être indiquée dans certains cas de récidives cervicales opérées plusieurs fois ou en cas de métastases osseuses ou cérébrales.
Cancers papillaires et folliculaires
Le traitement reposera alors sur la chirurgie thyroïdienne et sur la radiothérapie métabolique (Iode 131). Pour les cancers réfractaires à l’iode, une thérapie ciblée et/ou une irradiation peuvent être indiquées
Cancers indifférenciés ou anaplasiques
Le traitement repose sur la chirurgie thyroïdienne puis sur une association de chimiothérapie et de radiothérapie cervicomédiastinale (IMRT, radiothérapie bi-fractionnée ou cyberknife®).
Cancers médullaires
Le traitement repose sur la chirurgie thyroïdienne. En cas de métastases progressives, des thérapies ciblées peuvent être indiquées soit dans le cadre d’essais thérapeutiques soit dans le cadre d’autorisation temporaire d’utilisation (Zactima). Des séances de chimiothérapie et/ou de radiothérapie peuvent également être indiquées.
-
La chirurgie
La chirurgie reste aujourd’hui l’un des piliers des traitements à disposition pour soigner un cancer, notamment celui de la thyroïde.
En savoir plus sur la chirurgie -
La radiothérapie
La radiothérapie peut être utilisée pour traiter un cancer de la thyroïde.
En savoir plus sur la radiothérapie au CLB