La stomie urinaire
Comme précisé dans le contenu de la page « cancer de la vessie », le Centre Léon Bérard ne réalise pas de chirurgies urinaires. Il existe cependant une équipe d’oncologues spécialisés qui prendront en charge les autres traitements telles que les chimiothérapies.
Les stomies urinaires, aussi appelées "Bricker", ne sont pas réalisées au CLB lorsqu’elle sont posées suite à une opération pour un cancer urinaire. Cependant, lorsque leur utilisation intervient pour un autre cancer opéré au CLB (sarcomes, cancers du côlon ou gynécologiques...), le bricker est fait sur place.
Le bricker est posé dans le cas où la vessie a été totalement retirée. Il est donc nécessaire d’effectuer un « montage anatomique » pour permettre au/à la patient(e) concerné(e) d’uriner.
Il existe, selon les cas, différentes dérivations urinaires. La plus répandue est le bricker où il est question de retirer un petit morceau d’intestin grêle pour créer une poche, à l’extérieur du corps et abouchée à la peau, qui pourra faire office de réservoir pour l’urine tout en bouchant les uretères. Cette procédure est indolore. Il est important de souligner que le/la patient(e) concernée perd sa continence et qu’une stomie est irréversible.
Les difficultés pouvant être rencontrées sont liées au changement de l’image corporelle que cela implique. Il faut prendre le temps de trouver la poche adaptée à soi et apprendre tous les soins liés à son utilisation. Pour cela, au Centre Léon Bérard, deux infirmières stomathérapeutes peuvent vous venir en aide, ce sont Mélanie Mibord et Céline Guillevin. Avant le bloc, le chirurgien ainsi que les infirmières expliquent et rassurent sur le geste à venir, ils effectuent aussi ce qui s’appelle un diagnostic éducatif. Ce dernier a notamment pour rôle de permettre l’apprentissage des soins liés à la stomie et donner son indépendance au/à la patient(e). Il/elle bénéficiera également d’un suivi téléphonique et de rendez-vous.
La poche utilisée pour la stomie urinaire doit être changée de façon quotidienne et vidangée plusieurs fois par jour, cela implique donc des soins d’hygiène quotidiens. Il est possible de se fournir à la pharmacie ou chez un prestataire de service qui pourra effectuer une livraison à domicile gratuitement. Cela est bien évidemment remboursé à 100%. Le soir, une poche adaptée est utilisée afin de ne pas avoir à se lever pendant la nuit.
Lors des journées et voyages en extérieur, la poche peut être vidée dans des WC publics et nettoyée au robinet et si vous n’en disposez pas, des « poches de jambe », permettant une plus grosse quantité recueillie peuvent être utilisées.
L’accompagnement est très important pour les personnes ayant une stomie urinaire, car elle va permettre de les rassurer et leur faire comprendre que tout peut être réalisé avec si l’on prend confiance et que l’on adapte ses gestes : le sport, s’habiller, les relations intimes, travailler...
-
Mieux vivre le cancer
Activité physique adaptée, éducation thérapeutique,...
Découvrir les dispositifs