Les traitements des cancers de l'enfant et de l'adolescent
Comme pour les adultes, les traitements du cancer de l'enfant sont la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.
La chirurgie, s'il y a lieu, est réalisée à l'Hôpital Femme Mère Enfant (HFME) du Groupement hospitalier Est des Hospices Civils de Lyon.
Les chimiothérapies sont réalisées à l'IHOPe dans différentes unités d'hospitalisation, soit en ambulatoire à l'hôpital de jour, ou en hospitalisation conventionnelle ou protégée.
La radiothérapie est faite sur le site du Centre Léon Bérard qui dispose d'une équipe dédiée pour la prise en charge des cancers de l'enfant.
-
En savoir plus
Visitez le site de l'IHOPe
Focus sur l'unité protégée
L’unité ou secteur protégé, appelé aussi R3, se situe au 3e étage de l’IHOPe, accessible par les ascenseurs. Il s’agit d’une unité spéciale, accueillant principalement des enfants qui vont recevoir une greffe de moelle osseuse (greffe fichier, intrafamiliale ou autogreffe) et des enfants dont les défenses immunitaires sont très fragiles à cause de leur maladie ou des traitements. Cette unité offre la possibilité aux parents de rester dormir avec leur enfant pendant la durée de la greffe.
-
Hospitalisation et soins à domicile
L’IHOPe dispose d’un service de coordination des soins à domicile (SAD/HAD). Il s’agit d’un service spécialisé pour les enfants suivis en onco-hématologie.
L’équipe, formée de pédiatres onco-hématologues et d’infirmières puéricultrices ayant l’expérience des soins, coordonne la prise en charge et fait le lien entre les intervenants de l’hôpital et du domicile quel que soit le lieu d’habitation de l’enfant.
- Chiffres clés en pédiatrie
Les principaux cancers des enfants et adolescents
Leucémies
Lymphomes
Tumeurs du système nerveux central
Tumeurs du système nerveux sympathique
Rétinoblastomes
Tumeurs rénales
Tumeurs hépatiques
Tumeurs malignes osseuses
Sarcomes des tissus mous et extra-osseux
Tumeurs germinales
Mélanomes malins
-
ASCO 2018 : Des résultats majeurs pour un cancer pédiatrique rare
Le Pr Jean-Yves Blay, directeur général du Centre Léon Bérard et Sophie Beaupère, directrice générale adjointe, accompagnés d’une vingtaine de médecins de notre établissement, ont participé à ce rendez-vous, qui se déroule chaque année à Chicago, réunit plus de 50 000 spécialistes internationaux et permet de présenter à la communauté les dernières avancées dans le domaine.
Lire l'article