La vie après cancer est une étape importante quelle que soit la localisation tumorale. Pour les patients atteints de sarcomes, la surveillance après la rémission s'étale sur une longue période et des conseils peuvent être donnés par les associations de patients, fondées par des personnes qui ont vécu ces mêmes étapes.
A l'Espace de rencontres et d'information (ERI) du Centre Léon Bérard, l'accompagnatrice en santé pourra vous donner des adresses, des documents d'information ou échanger avec vous et vous conseiller.
-
Vous conseiller
L'accompagnatrice en santé de l'Espace de rencontres et d'information peut vous orienter. L'ERI se situe au rez-de-chaussée de l'accueil 1 du CLB.
Découvrez l'ERI - En 2017, le CLB a pris en charge
L’étude de cohorte PASCA (Parcours de Santé au cours du CAncer)
Une fois entrée dans la phase de surveillance, certains patients peuvent exprimer des difficultés sur le plan psycho-social, nutritionnel ou encore ressentir des effets tardifs des traitements. Cela peut complexifier leur retour à la vie d’avant. C’est dans ce contexte que l’étude PASCA (PArcours de Santé au cours du CAncer) a été lancée début 2021. L’intervention dans cette étude est simple : organiser 4 bilans de repérage chez les patients atteints d’un sarcome sur une période de 5 ans après l’entrée dans la surveillance. A l’issu de ces bilans, et grâce à son réseau, l’équipe PASCA vous aide à identifier un professionnel de santé ou une structure au plus proche de chez vous afin d’initier une prise en charge rapide et précoce et ainsi accélérer votre réhabilitation. L’étude est proposée aux patients de 18 à 65 ans, domiciliés sur Auvergne-Rhône-Alpes, qui ont bénéficié d’une chimiothérapie à minima pour un ostéosarcome, sarcome d’Ewing ou un sarcome des tissus mous.
Pour plus d'informations cliquez ici.