L'hospitalisation en ambulatoire
Ancrée dans l'ADN du Centre Léon Bérard, ce type d'hospitalisation à la journée se déroule dans le bâtiment 3, ou Hall 3, le bâtiment bleu rue Nungesser et Coli. Ce mode de prise en charge est plébiscité par la grande majorité des malades et représente l’avenir de la cancérologie.
La prise en charge est alors pluridisciplinaire, qu'il s'agisse d'un traitement (comme une chimiothérapie) ou de bilans et d'examens diagnostiques : tout est fait pour que vous puissiez être admis le matin et que vous repartiez dans la journée.
L'hôpital de jour est organisé en différents secteurs pour humaniser la prise en charge.
A l'hôpital de jour du Centre Léon Bérard sont disponibles :
- 41 méridiennes pour les chimiothérapies
- 12 méridiennes dédiées aux études cliniques
- 2 lits cytaphérèse, une technique d'hématologie qui vise à extraire du sang les cellules souches, qui seront conservées et à réinjecter directement le sang prélevé au patient
L'hôpital de jour, comme son nom l'indique, est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h.
Ce bâtiment a permis une réorganisation du Centre Léon Bérard, avec un agrandissement des unités d'hospitalisation de chirurgie ambulatoire et conventionnelle, ainsi qu'un bloc dédié à la radiologie interventionnelle.
Le bâtiment 3 ou Hall 3 a permis aussi de continuer le développement de l'accueil du patient debout jusqu'au bloc opératoire une innovation instaurée en 2010 au Centre Léon Bérard, et qui est aujourd'hui en phase de développement dans de nombreux centres hospitaliers.
En 2021, 36 950 séjours se sont déroulés en médecine ambulatoire et 5 965 séjours en chirurgie ambulatoire.