
Pourquoi une prise en charge spécifique ?
Parce que les populations âgées n'ont pas les mêmes besoins de dépistage et de suivi que des patients plus jeunes. En 2023, selon les données de l’Institut national du cancer (INCa), 433 136 de nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués en France métropolitaine. Un patient sur trois atteint de cancer a plus de 75 ans.
Le cancer et son traitement peuvent modifier l’équilibre entre l'âge, les pathologies chroniques et les syndromes gériatriques. Certaines affections liées à l'âge peuvent augmenter le risque de complications du traitement oncologique.
Comment l’équipe d’onco- gériatrie peut-elle répondre aux besoins de la population âgée atteinte de cancer et sécuriser le parcours dans un centre de lutte contre le cancer ?
Le parcours du patient fragile de plus de 70 ans demande une démarche particulière qui commence par une évaluation spécifique afin d’évaluer ses forces et ses faiblesses afin de proposer un projet thérapeutique et un programme personnalisé de soins adaptés aux aspects oncologique et gériatrique.
Offre de soin en oncogériatrie au Centre Léon Bérard
L’équipe d’oncogériatrie du Centre Léon Bérard appartient au département de cancérologie médicale et composée de trois médecins, d’une infirmière de coordination et d’une assistante médicale.
L’équipe s’appuie sur un dispositif pluridisciplinaire et pluriprofessionnel : professionnels des soins de support (kinésithérapeutes, diététiciennes, assistantes sociales) et pharmaciens du Centre Léon Bérard pour proposer une gestion personnalisée et adaptée, qui dès l’origine prend en compte le contexte socio-environnemental pour anticiper des mesures spécifiques.
L’équipe développe également un réseau de correspondants, professionnels de santé libéraux et hospitaliers. Au Centre Léon Bérard, la prise en charge de la personne âgée s’articule autour de grands axes :
Axe 1
Une identification des personnes âgées fragiles nécessitant une évaluation gériatrique par un outil de détection rapide (test G8).
Axe 2
• Une évaluation gériatrique multidisciplinaire (kinésithérapeutes, diététiciennes, assistantes sociales et pharmaciens) réalisée en hôpital de jour (une partie standardisée et une partie variable en fonction du projet thérapeutique proposé), aussi appelée « bilan complexe » comprenant un interrogatoire et un examen clinique, une évaluation des pathologies associées au cancer, une consultation pharmaceutique dédiée, une évaluation socio- environnemental, des tests standardisés évaluant tous les domaines (cognitif, thymique, fonctionnel, nutritionnel, capacités physiques) et un bilan biologique.
Axe 3
Une discussion collégiale avec le cancérologue référent et la participation ponctuelle du gériatre aux Réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) pour aider la prise de décision et pour proposer une gestion adaptée aux forces et aux faiblesses afin de fournir à chaque patient le meilleur traitement oncologique sans augmenter le risque de déconditionnement gériatrique, en tenant compte des souhaits et des priorités du patient.
Axe 4
L’élaboration du Programme personnalisé de soins avec un plan de recommandations gériatriques et l’intégration de l’équipe d’oncogériatrie dans le parcours du patient.
Axe 5
Un suivi individualisé et adapté au projet thérapeutique.
- Prendre rendez-vous 04 78 78 51 95
-
Séniors : Il n’y a pas d’âge pour être vigilant face au cancer
4 questions au Dr Catherine Terret, oncologue médicale, responsable du Programme d’Onco-Gériatrie au Centre Léon Bérard, sur les spécificités des cancers touchant les personnes de plus de 70 ans.
Lire l'article
Se former en oncogériatrie avec nos experts
L’équipe d’oncogériatrie intervient dans les Unités d’hospitalisation ou les plateaux techniques à la demande de l’équipe soignante.
Elle participe ainsi à l’acculturation des soignants par des cycles de formation dédiés, dispensés dans notre établissement, dans le cadre de la formation interne ou de l’Institut de formation, dans les Instituts de formation auprès d'élèves infirmiers, ainsi que dans le cadre des Diplômes Inter Universitaires.
L’équipe intervient dans les formations dédiées, en savoir plus : Formation personne âgée et cancer
La recherche clinique en oncogériatrie
Les essais cliniques, selon les critères d’âges définis dans leur protocole, sont accessibles aux patients âgés. Dans ce cadre, l’équipe d’oncogériatrie du Centre Léon Bérard apporte son expertise gériatrique.
Plusieurs études collaboratives visant à mieux accompagner nos patients âgés de plus de 70 ans sont aussi mises en place dans notre établissement. Elles sont menées en partenariat avec le Département de Prévention Cancer Environnement pour mieux définir et répondre aux besoins spécifiques de cette population, sensibiliser les soignants et diffuser la culture gériatrique au sein d’un établissement dédié au cancer.
Par exemple :
- l’essai « Debout » a pour objectif de prévenir le risque de chutes en hospitalisation et en hospitalisation à domicile et en collaboration également avec un comité de patients et d’aidants.
- l'étude OCAPI évalue les bénéfices d’une activité physique adaptée à domicile chez les personnes âgées atteintes de leucémie lymphoïde chronique ou lymphome.
- l’équipe d’oncogériatrie participe également aux études multicentriques multinationales.