Une consultation pour repérer et déclarer les cancers d'origine professionnelles
Cette consultation spécifique a été créée afin que les patients pris en charge au Centre Léon Bérard puissent bénéficier d’une démarche de recherche des expositions professionnelles des cancers indemnisables en maladie professionnelle, et particulièrement auprès des patients atteints de cancer du poumon, de mésothéliome et de cancers ORL.
L'origine professionnelle des cancers reste encore largement sous diagnostiquée.
La diversité des expositions professionnelles, l’origine plurifactorielle des cancers et le délai parfois long entre la période d’exposition et l’apparition de la maladie, expliquent la complexité de la mise en évidence d’une origine professionnelle, notamment lorsque le cancer survient après la cessation d’activité. A cela s’ajoute la méconnaissance de l’univers professionnel par les médecins et du lien possible entre travail et cancer par les patients. Ceci renforce les inégalités face aux expositions professionnelles à des substances cancérigènes.
C'est en ce sens que la consultation Cancers Professionnels a été mise en place et permet aujourd'hui d'améliorer le diagnostic des cancers d'origine professionnelles par une recherche systématique des expositions professionnelles des cancers indemnisables en maladie professionnelle, ainsi que de répondre aux besoins d'information des patients.
Environ 5% des cancers sont liés à des expositions professionnelles
Près de 10% des salariés en France sont exposés à un ou plusieurs agents cancérogènes reconnus au cours de leur activité professionnelle.
Quel est l'intérêt d'une reconnaissance en cancer professionnel ?
Les cancers professionnels peuvent être déclarés auprès de l’Assurance Maladie. Une reconnaissance en maladie professionnelle donne lieu à une indemnisation financière pour le patient ou ses ayants droit.
Intérêt pour le malade : Une meilleure indemnisation
- En cas d’arrêt de travail pour maladie professionnelle, les indemnités journalières sont plus élevées qu’en cas d’arrêt maladie, sans délai de carence.
- Le versement d’une rente ou d’une indemnité et (en cas de décès imputable à la maladie professionnelle) le versement d’une rente aux ayants droit.
Pour la collectivité : Mieux les repérer c’est mieux les prévenir
- Le repérage du caractère professionnel d’un cancer contribue fortement à la prise de conscience des risques d’exposition au travail, et encourage les efforts de prévention des cancers professionnels.
Comment se déroule la consultation cancers professionnels ?
Cette consultation est réalisée sur simple demande du patient ou de son oncologue.
Des dispositifs spécifiques ont été mis en place pour certains cancers comme le mésothéliome, le cancer du poumon et le lymphome, avec des consultations systématiques de repérage.
Une fois le rendez-vous pris, un questionnaire est adressé et au cours de la consultation, le médecin pose des questions sur les activités professionnelles pour évaluer les substances cancérogènes auxquelles le patient a pu être exposé. Si le médecin estime qu’une démarche de reconnaissance en maladie professionnelle est justifiée, un accompagnement est proposé. C'est ensuite la caisse d’assurance maladie qui statuera sur le dossier de demande de reconnaissance en cancer professionnel.
Cancers professionnels : de quoi s'agit-il précisément ?
Un cancer est dit « professionnel » lorsqu’il est la conséquence directe de l’exposition d’un travailleur à un facteur cancérogène sur son lieu de travail. Il peut apparaître longtemps après l’exposition (jusqu’à 40 ans).
Les expositions peuvent être diverses : amiante, pesticides, rayonnements ionisants,
fumées de soudage, peintures, solvants,...
2 millions de salariés sont exposés à un ou plusieurs agents cancérogènes au cours de leur carrière professionnelle.
Les expositions professionnelles sont responsables de 5,7% des cancers chez les hommes et de 1% des cancers chez les femmes. Au total, près de 12 500 cancers par an en France sont d’origine professionelle.
Ils concernent différentes localisations de cancers.
On estime qu’ils représentent :
- 85 % des cancers de la plèvre (mésothéliomes)
- 10 à 20 % des cancers du poumon
- 7 à 40 % des cancers des fosses nasales et sinus de la face(cancers ORL)
- 5 à 18 % des leucémies
- 2 à 14 % des cancers de la vessie
- Contact