Fanny Mercier, infirmière anesthésiste au bloc opératoire du Centre Léon Bérard est diplômée en Hypnose médicale et clinique depuis 2016. Elle répond à nos questions et nous explique comment cette technique est utilisée lors des interventions chirurgicales.
Certains gestes chirurgicaux peuvent être réalisés sous hypno-tumescente, c’est-à-dire l’association d’une hypnose à une anesthésie locale. Le choix du type d’anesthésie est partagé entre le patient, le chirurgien et le médecin anesthésiste-réanimateur.
Qu'est-ce que l'hypnose en chirurgie ?
L’hypnose est un état modifié de la conscience.
L’hypnosédation est une technique d’anesthésie permettant de diminuer les doses des médicaments anesthésiants lors d’une intervention chirurgicale et de permettre une prise en charge personnalisée du patient.
Elle consiste à utiliser l’hypnose associée à des médicaments anesthésiques administrés par voie intra-veineuse et une anesthésie locale réalisée par le chirurgien. Une consultation avec un médecin anesthésiste reste nécessaire avant l’intervention.
Comment se déroule l’hypnosédation ?
Une discussion préalable entre le personnel soignant et le patient permet de définir le thème abordé pour l’hypnose : souvenir agréable, lieu où vous vous sentez en sécurité, activité préférée, loisirs, voyages…
Le but est de vous faire entrer dans un état modifié de conscience, pour que vous fassiez abstraction de votre environnement opératoire, des actes et gestes de l’équipe. Tout se passe comme si votre esprit allait “ se promener ” dans un endroit rassurant pendant que votre corps reste en salle d’intervention. Guidé par l’hypnothérapeute vous vous créez une petite bulle de bien-être et de sécurité.
A noter, comme pour toute anesthésie, il est nécessaire que vous soyez à jeun.
Un souvenir de vacances...
ou la pratique de son sport préféré, l'objectif de cette technique est de vous amener à déconnecter votre esprit de l'instant présent.
Qui pratique l’hypnose au bloc opératoire ?
L’hypnothérapeute qui vous prendra en charge au bloc opératoire est un médecin anesthésiste-réanimateur ou un infirmier anesthésiste formés à l'hypnose. Il ou elle peut donc à tout moment augmenter la dose d'anesthésiques dès que cela s'avère nécessaire pour vous apporter le confort souhaité.
Le personnel du bloc, notamment les infirmier(e)s de bloc opératoire présents en salle, sont également formés ou sensibilisés à l'hypnose.
Vous êtes bien entouré, soyez rassuré.
Depuis combien de temps cette technique est-elle proposée au bloc opératoire lors de chirurgie ?
Le projet a été lancé en septembre 2020 pour la prise en charge chirurgicale en sénologie.
Pour l'instant, nous nous concentrons essentiellement sur des tumorectomies, des ganglions sentinelles. Nous souhaitons proposer ces techniques pour les mastectomies et les curages axillaires.
Avez-vous de bons retours d'expérience patient ?
Les patients qui ont accepté l’usage de cette technique sont très satisfaits de son bienfait, et son utilisation ne cesse de s’étendre.