De quoi est composé le service de coordination SAD et HAD ?
Le Département de Coordination des Soins Externes et des Interfaces (DCSEI)
Les Soins A Domicile (SAD)
L’hospitalisation A Domicile (HAD)
L’HAD discontinue
L’HAD Chimio à domicile
Le secteur Pédiatrie
Le DCSEI : Département de Coordination des Soins Externes et des Interfaces
Responsable de Département : Dr Bruno RUSSIAS
Cadre de secteur : Patricia DETOURBET
Ce département coordonne et articule les Soins à Domicile, l'Hospitalisation à Domicile, l'Unité de Gestion des Entrées Imprévues (UGEI), l'Unité d'Accueil Temporaire (UAT) et le Service d'hospitalisation Post Urgence (RBN). Il est en lien avec les autres HAD et l'ensemble des professionnels libéraux intervenant auprès d'un patient atteint de cancer.
Les soins à domicile
NUMERO UNIQUE : 04 78 78 27 35
Différents types de soins peuvent être proposés aux patients en soins à domicile.
- Nutrition Entérale
La Nutrition entérale est une alimentation artificielle utilisée, lorsque l’alimentation par voie orale est compromise. C’est une alimentation liquide qui est directement apportée dans le système digestif au moyen d’une sonde nasogastrique, une gastrostomie ou jéjunostomie.
- Nutrition parentérale
La nutrition parentérale consiste à administrer par voie intraveineuse centrale un mélange nutritif complet. Ce mode d’alimentation va compléter ou remplacer les repas selon l’état nutritionnel et les besoins, conformément à la prescription du médecin.
- Antibiothérapie courte
Le médecin évalue la nécessite d’une antibiothérapie en intraveineux et adapte le traitement en fonction de l’antibiogramme.
- Gestion effets secondaire post chimiothérapie
Après sa chimiothérapie réalisée à l’hôpital, le patient a besoin d’une hydratation en IV et/ou de perfusion d’anti-nauséeux sur quelques jours
- Tout type de traitement intraveineux
Corticothérapie, diurétique, antifongiques …
- Suivi médical en amont ou en aval d’une HAD
nécessitant une astreinte téléphonique et/ou des aides sociales.
L'hospitalisation à domicile
NUMERO UNIQUE : 0478782696
Différents types de soins peuvent être proposés en hospitalisation à domicile.
- Traitement intraveineux lourd
Le patient nécessite au moins 5 perfusions à domicile. Il peut également bénéficier d’une nutrition parentérale et d’un suivi nutritionnel.
- Antibiothérapie ou médicaments à délivrance hospitalière
Certains médicaments hospitaliers nécessitent d’organiser une HAD .
- Soins palliatifs
Les soins palliatifs sont des soins délivrés au patient dans le but de soulager et d’améliorer la qualité de vie face aux conséquences d’une maladie grave, en phase avancée ou en phase terminale . Les soins prodigués visent à soulager la douleur physique, les symptomes d’inconfort, à apaiser la souffrance psychique, en soutenant l’entourage.
- Prise en charge de la douleur
Elle est au coeur des pratiques de l'HAD. Il s'agit alors de mettre en place le traitement et d'évaluer régulièrement l'ajustement des thérapeutiques
- Pansement complexe
La plaie tumorale nécessite un pansement réalisé à domicile de plus de 30 minutes et du matériel hospitalier spécifique délivré par l’HAD.
- Thérapie par pression négative ou Vacthérapie
Il s’agit d’un procédé non invasif de traitement des plaies chroniques et/ou aigues par application locale d’une pression négative continue 24 heures sur 24. Ce système permet de favoriser la détersion et favorise la formation de granulation dans la plaie. Le chirurgien du CVB valide l’indication. Le pansement peut être renouvelé à l’hôpital ou à domicile.
- Drainage pleural ou péritonéal
Les drains type pleurX*ou péritX* sont des dispositifs médicaux permettant la prise en charge des épanchements pleuraux et l’ascite récidivante.
Les garanties de l'hospitalisation à domicile ?
- La continuité des soins 7J/7 et 24h/24
- Prise en charge des soins à 100%
- Respect de la charte du patient hospitalisé
- Qualité et sécurité des soins certifiés par la Haute Autorisé de Santé
L’HAD discontinue
NUMERO UNIQUE : 0478782735
Différents types de soins peuvent être proposés en hospitalisation à domicile discontinue.
- Surveillance et débranchement d’un infuseurde chimiothérapie (5FU)
Le CLB organise pour ses patients 3 jours ou plus d’hospitalisation à domicile pour sécuriser la prise en charge à domicile.
- Traitement IV lourd post chimiothérapie
Selon la dose de Cisplatineadministrée en service, l’oncologue peut décider de mettre en place à domicile une hydratation et des anti nauséeux durant les 3 jours qui suivent l’hospitalisation, afin de réduire les effets secondaires de la chimio.
L’HAD Chimio / immunothérapie à Domicile
NUMERO UNIQUE : 0478782696
- Chimiothérapie à domicile
Après plusieurs séances réalisées à l’hôpital, certaines chimiothérapies peuvent être administrées à domicile, afin d’offrirplus de confort au patientet réduire les trajets domicile-hôpital.
- Immunothérapie à domicile
Le parcours de soins comprendra 3 séquences : 6 mois en hôpital de jour du CLB, puis 6 mois de suivi à domicile en HAD avec un suivi rapproché et 12 mois à domicile en HAD
Le secteur Pédiatrie
Types de soins proposées en HAD-SAD pédiatrie L
L’unité de coordination des soins internes et externes s’adresse à l’ensemble des patients accueillis à l’IHOPe, et assure l’interface et le lien entre l’ensemble des services et la prise en charge extérieure. Cela permet d’organiser l’ensemble des soins de l’IHOPe, qui sont nombreux pour les patients, dans un parcours simplifié, où une infirmière référente vous suit tout au long de votre parcours et de celui de votre enfant.
L’Hospitalisation à Domicile ou HAD fait intervenir des professionnels de santé libéraux, mandatés par l’IHOPeau domicile de l’enfant, afin de lui prodiguer les soins nécessaires à sa prise en charge : chimiothérapies, antibiothérapies, nutrition, soins palliatifs, transfusions, nursing ou encore l’achat de médicaments… Mais les prescriptions pour ce type de prise en charge sont toujours faites par les médecins de l’IHOPe et de l’HAD.
Les Soins à Domicile ou SAD consistent à prendre en charge l’enfant à son domicile pour tous les soins qui lui sont nécessaires, ceci en lien avec des hôpitaux plus proches du domicile de l’enfant. Cette prise en charge se fait dans le cadre du réseau Oncorap.
Plus d'infos : cliquez ici