La suspicion d’une tumeur de la prostate repose sur le dosage du PSA et le toucher rectal. Les hommes peuvent consulter suite à des signes urinaires, à leur demande suite à un dosage de PSA ou des signes évoquant une atteinte métastatique (douleurs osseuses, perte de poids, asthénie…). L’Association Française d’Urologie (AFU) recommande de ne pas dépister un patient qui n'exprime pas son souhait de l'être (après avoir reçu une information à ce sujet), sans plus s'opposer à la prescription du PSA pour un diagnostic précoce de cancer de la prostate. En revanche, elle continue de ne pas recommander le dépistage basé sur le PSA chez les hommes de plus de 70 ans. En cas de lésion tumorale suspecte au TR et/ou de l’élévation du taux de PSA, une IRM prostatique est proposée avant la réalisation de biopsies qui sont systématisées, au nombre de 12 et peuvent être ciblées suite à l’IRM. Elles permettent de confirmer le diagnostic du cancer de la prostate et de déterminer le grade histologique allant de 1 à 5 selon ISUP. Plus le grade est élevé plus la tumeur est agressive.
- Témoignage
Olivier, un parcours de courage face au cancer de la prostate
Dans cette vidéo, Olivier partage son expérience face au cancer de la prostate. Il revient sur son parcours, de la découverte de la maladie aux étapes de son traitement, tout en délivrant un message d'espoir et de résilience. Un témoignage inspirant pour tous ceux qui traversent cette épreuve.
- 30 nov
Movember 2023 : les infos clefs sur le cancer de la prostate par le Dr Roméo
Alors que Movember, le mois dédié à la prévention des cancers masculins, touche à sa fin, nous revenons sur les points clefs à connaître au sujet du cancer de la prostate, qui est le cancer masculin le plus répandu en France.
Lire l'article
Certains cancers de la prostate sont liés à des prédispositions héréditaires.
Dans ce cadre, une consultation d’oncogénétique peut vous être proposée au CLB. Elle offre un suivi adapté pour les personnes porteuses de ces prédispositions. Le but de la consultation de génétique est d’évaluer s’il existe au sein d'une famille un risque particulier de cancer et si celui-ci peut être expliqué par une mutation génétique.
Consultation d'oncologie génétique
Pour en savoir plus sur la consultation d'oncologie génétique au Centre Léon Bérard