Le nombre de nouveaux cas de cancer de la prostate diagnostiqués en France en 2015 est estimé à 50 430 cas. Le cancer de la prostate est la tumeur solide la plus fréquente chez l’homme. Le taux d’incidence standardisé Monde (TSM) est de 81,5 cas pour 100 000 personnes‑années. Le nombre de décès estimé en 2015 est de 8 512 en France, le cancer de la prostate n’est que la troisième cause de décès par tumeurs solides chez l’homme avec un taux de mortalité standardisé (TSM) de 8,9 pour 100 000 hommes. Il est très rare avant 50 ans. L’incidence augmente ensuite rapidement pour atteindre un maximum (plus de 800 pour 100 000) pour les hommes entre 70 et 74 ans (Figure 1 et 2 ci-dessous) et décroît ensuite. L’âge médian au diagnostic en 2015 est de 68 ans.
-
Cancers urologiques
Le cancer de la prostate fait partie des cancers urologiques. Ils regroupent les tumeurs des organes génitaux (prostate, testicule et verge), les tumeurs des voies urinaires basses (vessie, urètre), des uretères et du rein. Le Centre Léon Bérard est spécialisé dans la prise en charge de l’ensemble de ces tumeurs.
- Cancer de la prostate
-
Mon parcours face au cancer de la prostate : le témoignage de Michel
En 2016, la vie de Michel a basculé avec l'annonce d'un diagnostic de cancer de la prostate agressif. À 81 ans, cet ancien passionné de voyages et de photographie en milieu urbain a dû adapter son quotidien pour faire face à la maladie. Dans ce témoignage, il revient sur son parcours, les traitements qu'il a suivis, et la manière dont il a appris à accepter les défis imposés par le cancer.
Cliquez ici