Surveillance active
Dans certains cas, il n’est pas utile de réaliser d’emblée un traitement et votre médecin pourra vous proposer une attitude de «surveillance active», avec éventuel traitement «différé»
Ce programme de surveillance comporte généralement de nouvelles biopsies de prostate, la réalisation régulière de dosage du PSA et de consultations médicales. Cette attitude permet dans un certain nombre de cas d’éviter la réalisation d’un traitement ou de le différer de plusieurs mois ou années, et d’éviter (ou retarder) ainsi ses inconvénients.
Traitements locaux de la prostate
- Chirurgie (prostatectomie radicale)
- Radiothérapie externe
- Curiethérapie
Ces traitements peuvent être utilisés seuls, en association entre eux ou avec les traitements médicaux
Depuis 1999, le Centre Léon Bérard pratique la curiethérapie prostatique par implants permanents d’iode 125. Il a été le 1er centre à proposer cette technique en Rhône-Alpes. Ses radiothérapeutes réalisent également les techniques de radiothérapie externe. La prostatectomie radicale sera réalisée par votre urologue, cette chirurgie n’est pas pratiquée au CLB.
Traitements médicaux
- Hormonothérapie, en association avec la radiothérapie ou seule
- Chimiothérapie
- Thérapeutiques innovantes
Des traitements médicaux vous seront proposés en cas d’évolution de la maladie. En phase évolutive, le traitement standard est une hormonothérapie qui pourra être prescrite par votre urologue.
En phase de résistance à la castration avec ou sans atteinte métastatique, le Centre Léon Bérard peut également vous proposer des traitements ciblés ou des traitements standards. De nombreuses molécules en développement sont proposées au CLB, dans le cadre d’essais thérapeutiques.
Plusieurs molécules innovantes ainsi que de nouveaux protocoles de radiothérapie sont proposés aux patients atteints de cancer de la prostate dans le cadre d’études cliniques menées au Centre Léon Bérard.
Concernant les nouvelles molécules :
- MDV 3100 nouveau antiandrogène déjà évalué chez les patients ayant déjà recu une chimiothéraie est évalué actuellement chez les patients peu ou asymptomatiques en phase métastatique et de résistance à la castration avant l’introduction de la chimiothérapie
- L'abiraterone, une molécule d’hormonothérapie bloquant la synthèse de la téstostérone utilisée sous forme de comprimés a montré son efficacité en prolongeant la vie chez les patients ayant déjà reçu de la chimiothérapie.
- Tak700 nouvelle molécule d’hormonothérapie dont le mode d’action est similaire à l’abiratérone va être évalué chez des patients métastatiques et résistants à la castration (CRPC) peu symptomatiques chez des patients naïfs de chimiothérapie, c’est-à-dire n’ayant jamais eu de chimiothérapie, et chez les patients CRPC en post chimiothérapie
- De nouvelles molécules(Lenalidomide, OGX) sont en évaluation en association avec le docétaxel (substance active anticancéreuse appartenant à la famille des taxanes).
Avant la phase métastatique, de nouvelles molécules sont également en cours d’évaluation et pourront vous être proposées.