Les symptômes
Les symptômes liés au cancer du pancréas surviennent souvent tardivement. Cela amène à ce que seulement 10 à 20 % des patients soient diagnostiqués avec une tumeur à un stade résécable, c’est-à-dire qui pourra être entièrement retirée.
Les principaux symptômes d’un cancer du pancréas sont :
- Douleurs abdominales +/- irradiation dorsale
- Jaunisse ou ictère
- Amaigrissement
- Anorexie (perte d’appétit)
- Déséquilibre / apparition d’un diabète
- Phlébite non expliquée
Les examens diagnostiques
Le Centre Léon Bérard propose tous les examens diagnostiques sur son site. Ainsi qu'une consultation d'oncogénétique puisque dans de rares cas, il existe des prédispositions héréditaires à ce cancer. Les premiers examens réalisés sont généralement une échographie, un scanner TAP. Un examen IRM peut également être parfois être effectué. Le diagnostic est obtenu par la réalisation d’une biopsie, qui consiste à retirer un fragment de la tumeur afin de l’examiner et identifier sa nature. Celle-ci peut être réalisée au cours d’une écho-endoscopie ou par voie transcutanée. Elle permet un examen par le médecin anatomopathologiste.
En cas d’ictère, une prothèse biliaire peut être mise en place par voie endoscopique.
VOCABULAIRE
Echo-endoscopie : L’échoendoscopie est un examen médical associant une endoscopie (visualisation de l’intérieur du tube digestif) à une échographie (analyse par les ultrasons de la paroi du tube digestif et des organes situés au-delà de la paroi). Elle consiste en l’insertion d’une sonde d’échographie miniaturisée, placée à l’extrémité d’un endoscope (tube optique ayant une petite caméra), qui sera positionné au contact de la muqueuse (paroi interne) du système digestif.
Ictère : Également appelée jaunisse, correspond à une coloration jaune ou jaunâtre de la peau et du fond de l'œil résultant d’une augmentation de la concentration de bilirubine dans le sang.
Biopsie par voie transcutanée : Biopsie réalisée sous contrôle radiologique (échographie ou scanner). L’aiguille de biopsie est dirigée en direction de la tumeur à travers la peau.
La consultation d'oncogénétique
Dans de rares cas (5%), il existe des prédispositions héréditaires aux cancers du pancréas.
Parfois, le cancer du pancréas peut se développer, dans le cadre de prédispositions, associé à d’autres tumeurs, notamment les cancers du sein et de l’ovaire dans le cadre de mutation des gènes BRCA 1 ou BRCA2. Le Centre Léon Bérard propose une consultation d’oncogénétique permettant d’identifier et de proposer un suivi aux familles à risque.
- 04 avr
Résolution d'avril 2019 : je réfléchis à ma consommation d'alcool
En avril, avec les bonnes résolutions de Léon, je réfléchis à ma consommation d'alcool.
Lire l'article -