Parcours pancréas - soins de support précoce
Dans le souci d'offrir au patient une prise en charge globale de la maladie au CLB, le patient est intégré dès le début dans un parcours coordonné de soins de support. En fonction du bilan réalisé par l'infirmièr(e) de coordination, un hôpital de jour dédié aux soins de support sera organisé dès le début de la prise en charge, parfois même avant le début du traitement, impliquant différents intervenants (diététicienne, infirmière de la douleur, médecin de soins de support/palliatif, psychologue, assistante sociale, activité physique adaptée...). L'objectif de cette prise en charge multidisciplinaire est de dépister précocement des complications liées à la maladie, en support du traitement oncologique proprement dit, et améliorer la qualité de vie.
L'alimentation à surveiller
Ce suivi est pris en charge par l’équipe des diététiciens du Département des soins de support du patient en oncologie. La prise en charge de la douleur sera également assurée par une équipe spécialisée.
Le DISSPO, un département dédié
Le DISSPO est le Département interdisciplinaire de soins de support du patient en oncologie. Il propose des prises en charge adaptées pour tous les cancers digestifs parmi lesquels le cancer du pancréas :
- Accompagnement social, avec un diagnostic individualisé de chaque situation ;
- Lutte contre les douleurs ;
- Prise en charge nutritionnelle ;
- Prise en charge des stomies
- Kinésithérapie
- Accompagnement psychologique : cette prise en charge peut être individuelle ou collective, dans le cadre de groupes de paroles.