Diagnostic - Tumeur de la surrénale

Les patients sont en général orientés au Centre Léon Bérard par d’autres centres hospitaliers après une chirurgie surrénalienne. Le diagnostic est donc en général établi. Toutefois le Centre Léon Bérard dispose de toute la structure médicale nécessaire pour établir le diagnostic et proposer le traitement de ces tumeurs surrénaliennes. Si vous êtes pris en charge au CLB, des examens complémentaires pourront vous être prescrits et être réalisés par des radiologues et médecins nucléaires spécialisés : scanner, IRM, Pet-scan au 18FDG, scintigraphie à la MIBG (Méta-iodo-benzyl-guanidine marquée à l'Iode 131*).
 

Si une chirurgie vous est prescrite au Centre Léon Bérard, le diagnostic anatomopathologique à partir d’un échantillon de tumeur pourra être fait par un médecin anatomopathologiste de notre établissement.
Des examens biologiques standards de même que des dosages plus spécifiques comme la chromogranine A, le dosage des métanéphrines plasmatiques ou urinaires pourront être réalisés au Centre Léon Bérard.

Enfin, le CLB dispose d’une consultation d’oncogénétique qui permet le diagnostic de prédispositions héréditaires de certaines formes de phéochromocytomes malins héréditaires. Il propose également un suivi adapté pour les personnes porteuses de ces prédispositions.