Dans les services de chirurgie ou de soins continus
Selon le type d'intervention, les kinés peuvent agir en amont de l'intervention chirurgicale pour mieux vous préparer, par exemple pour les chirurgies thoraciques. En post-opératoire que ce soit en sénologie, en onco-orthopédie, en ORL, en chirurgie viscérale ou thoracique, il s'agira de donner des conseils selon le type d'intervention sur les possibilités de mouvements, de désencombrer, de favoriser la récupération fonctionnelle, de restaurer la locomotion et l'autonomie.
Dans les services de médecine
Les kinés interviennent également dans les services de médecine. Les prescriptions médicales portent alors sur la kiné respiratoire ou les ré-autonomisations, l'équipe se chargeant notamment de la mobilisation des patients longuement alités.
Votre contact
L'équipe des kinés se tient à votre disposition par email (kinesitherapie@lyon.unicancer.fr).
Renseignez-vous également auprès de votre équipe soignante.
Pour en savoir plus
Une des spécialités développée par les kinésithérapeutes du CLB est la prise en charge des lymphœdèmes secondaires, phénomènes « de gros bras » ou « grosse jambe », qui interviennent parfois suite à une chirurgie sénologique ou gynécologique. Cette prise en charge se fait en lien avec un médecin vasculaire qui assure une consultation au CLB, et consiste en drainages, bandages nécessaires et apprentissage d’exercices de gymnastiques. « Nous avons également un rôle d’éducation thérapeutique du patient pour l’auto-bandage, l’auto-drainage et les conseils d’hygiène que nous pouvons donner ».
Les kinésithérapeutes du CLB travaillent avec des prestataires externes pour la mise en place des ventilations non invasives à domicile, pour le choix des fauteuils afin qu’ils soient le plus adaptés au handicap du patient, ou encore pour le suivi de la réalisation des attelles et corsets prescrits par l’équipe médicale.
« Pour les corsets, nous évaluons le type de déficits et participons au choix et à la réalisation de ces derniers ; nous formons le personnel soignant à la mise en place du corset, à la surveillance des points d’appui et donnons des conseils pour faciliter la mobilisation du patient ».
Côté évolutions, selon l’équipe présente au Centre Léon Bérard : « Il y a aujourd’hui des chirurgies de plus en plus complexes, notamment côté ORL, qui demandent plus de prise en charge en kinésithérapie ».
Le sujet de la Réhabilitation Améliorée en Chirurgie va lui aussi devenir central dans leur métier : selon Ghislaine Foubert « Il s’agit de rétablir rapidement les capacités du patient après la chirurgie, avec une coordination forte entre toutes les équipes, qu’il s’agisse des médecins, chirurgiens, infirmiers, diététicien, et bien évidemment kinésithérapeutes. Nous allons apporter notre expertise au bénéfice du patient pour qu’il se sente mieux le plus vite possible ».
Les kinésithérapeutes du Centre Léon Bérard ont des spécificités particulières en cancérologie qui leur confèrent une expertise transmise aux professionnels de santé en interne comme en externe. Les kinésithérapeutes du CLB assurent ainsi une mission d’enseignement avec des formations à la prise en charge du lymphœdème pour leurs confrères. Ils participent également au DU (diplôme universitaire) de sénologie qui s’adresse aux médecins, ainsi qu’à la formation en oncogériatrie.