Objectifs opérationnel et pédagogiques de la formation
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :
- Améliorer la prise en charge des patients adultes dans une démarche palliative participative en cancérologie
Pour atteindre l'objectif opérationnel, l'apprenant devra :
- Approfondir et consolider ses connaissances pour une montée en compétences
- Comprendre et évaluer les prises en charge en soins palliatifs
- Connaître les recommandations
- Sensibiliser le personnel au risque d'épuisement professionnel
Méthodes et moyens pédagogiques
- Apports théoriques issus des sociétés savantes (SFAP, SFETD, AFSOS) et des bonnes pratiques et recommandations de l'HAS et de l'AFSSAPS
- Atelier pratique, cas cliniques et analyses de cas concrets
- Echanges, débats, partages d'expérience et jeux de rôles
- Point sur ses pratiques professionnelles
Thèmes et programme
- Les soins palliatifs
- La personne âgée en phase avancée à domicile
- La prise en charge et le soutien des familles
- Contrôle des symptômes
- Atelier « Soins de bouche »
- L'éthique
- Les soins du corps et la toilette mortuaire
- L’annonce de la mauvaise nouvelle
- Psychologie de la personne en fin de vie
- Prise en charge à domicile
- Le deuil
- La relation d’aide
- La souffrance des soignants
Modalités d'évaluation
- Pré et post-test
Prérequis
- Exercer en cancérologie
Intervenants
- Cadre de santé en médecine palliative
- Infirmières en soins palliatifs
- Médecins coordinateurs HAD
- Médecins référents soins palliatifs
- Oncologue pneumologue
- Professeure agrégée et chercheur en éthique et philosophie
- Psychologues
Divers
- Certaines salles sont habilitées à recevoir des Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
- Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous consulter
Contact pour vous inscrire
Sandra Barbosa et Céline Olivier
institut.formation@centreleonberard.fr - 04 78 78 59 82