Dans le secteur hospitalier et de la recherche en cancérologie, 80% des postes sont aujourd'hui occupés par des femmes, et ceci quel que soit le métier exercé au sein : médecins, chercheurs, infirmiers, aides-soignants, comptables, logisticiens ou agents de service hospitalier.
Le Centre Léon Bérard a élaboré un Plan d’actions pour l’égalité professionnelle 2022-2027.
"A travers ce plan, notre souhait est de valoriser la place de celles et ceux qui s’engagent au quotidien auprès des plus de 35 000 patients que nous suivons chaque année.", explique le Professeur Jean-Yves Blay, directeur général du Centre Léon Bérard.
Ce plan d’actions se décline en 6 axes :
- S'inscrire dans la Gouvernance et engagement de l’institution
- Mesurer les inégalités de genre
- Lutter contre les violences sexistes et sexuelles
- Promouvoir l’égalité dans les procédures RH
- Concilier les temps de vie
- Intégrer la variable de genre dans la recherche
Dans le cadre de ces axes, une trentaine d’actions ont été formalisées, telles que la signature de la charte de la diversité, la création d’un indicateur de suivi de la représentation des femmes aux postes à responsabilités ou encore l’encouragement des pères à prendre leur congé paternité.
Le plan d'actions
Six axes et plus de 30 actions en cours ou à mener pour favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les secteurs d'activité du Centre Léon Bérard. Découvrez ce document ci-après.
Indice Egalité Femme/Homme du Centre Léon Bérard
95/100 : l’index égalité femme/homme du CLB en 2023
Cet index est calculé sur la base de 5 indicateurs :
- Indicateur écart de rémunérations : 40
- Indicateur écart de taux d'augmentation : 20
- Indicateur écart de taux de promotion : 15
- Indicateur retour de congé maternité : 15
- Indicateur hautes rémunérations : 5
Pour rappel, selon la loi du 4 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », les entreprises ayant une note inférieure à 75 doivent prévoir des actions correctrices et si leur note reste en dessous de l’objectif pendant 3 années consécutives de possibles sanctions financières sont prévues par la loi.