Le plus fréquent est le carcinome hépatocellulaire (CHC), ou hépatocarcinome, et concerne 90% des cancers primitifs du foie. Ce cancer est une tumeur maligne des cellules hépatiques.
Le second type de cancer du foie, représentant environ 10%, sont les cholangiocarcinomes ou cancers des voies biliaires, qui se développent au dépend des canaux biliaires.
Ces cancers ont généralement un pronostic similaire, qui est, selon une étude menée de 1995 à 2005 de 13% à 5 ans, tous stades confondus.
- Les chiffres du cancer du foie En France en 2020
- Les questions sur le cancer du foie Les réponses du Docteur Matthieu Sarabi
- Les questions sur le cancer du foie Les réponses du Docteur Matthieu Sarabi
- Les questions sur le cancer du foie Les réponses du Docteur Matthieu Sarabi
La cirrhose et ses causes
Les causes d'une cirrhose peuvent être par exemple une consommation excessive d’alcool, mais aussi une hépatite virale chronique (hépatites B ou C), ou encore une cause en forte augmentation : la stéatohépatite (populairement appelé le « foie gras »). Il existe des causes plus rares comme les maladies inflammatoires (la cirrhose biliaire primitive, la cholangite sclérosante) ou les maladies de surcharge en fer (hémochromatose) ou en cuivre (maladie de Wilson).
Les experts du cancer du foie au Centre Léon Bérard
Le Dr Coutzac (hépatogastroenterologue et oncologue digestif ), Le Dr Desseigne (hépatogastroentérologue et oncogénéticienne), le Dr Rochefort (oncologue médicale et oncogénéticienne) , le Dr Sarabi (hépatogastroenterologue et oncologue digestif), le Dr Dupré (chirurgien digestif), le Dr Peyrat (chirurgien digestif), le Pr Rivoire (chirurgien digestif), le Dr Grillet (radiologue interventionnel), le Pr Pilleul (radiologue interventionnel), le Dr Guibert (hépatogastroentérolgue spécialisé en endoscopie), le Dr Cassier et le Dr Verlingue (oncologues médicaux, essais thérapeutiques précoces).