Le laboratoire a pour mission de réaliser les tests génétiques dans l'objectif d'identifier une prédisposition aux cancers familiaux, assurée par les deux unités fonctionnelles :
•L'unité "Prédispositions héréditaires aux cancers du sein et de l'ovaire" (HCL), qui réalise l’analyse des mutations constitutionnelles dans les gènes BRCA1 et BRCA2, PALB2 et autres gènes associés qui sont impliquées dans les cancers familiaux du sein et de l'ovaire.
Ces analyses sont réalisées sous la responsabilité du Dr Nadia Boutry-Kryza.
•L'unité "Prédispositions génétiques au cancer du côlon et au cancer gastrique " (CLB), qui réalise l’analyse des mutations constitutionnelles dans les gènes du système MMR (MLH1, MSH2, MSH6 et PMS2) impliquées dans le syndrome de Lynch (ou HNPCC: syndrome du côlon non polyposique familial), et le gène CDH1 impliqué dans le syndrome du cancer gastrique familial. Dans certains cas, des mutations somatiques sont recherchées dans les tumeurs montrant un phénotype instable. Ces activités sont réalisées sous la responsabilité du Dr Qing Wang.
Le laboratoire de Génétique est autorisé à pratiquer les examens des caractéristiques génétiques à des fins médicales par l’Agence Régionale de Santé de Rhône-Alpes (agrément N° 2010-131) et est partiellement accrédité sous le numéro d'accréditation examens médicaux 8-3503 (Portée disponible sur www.cofrac.fr).
Conformément aux exigences du Cofrac et aux règles générales pour la référence à l’accréditation (GEN REF 11), les correspondants du Laboratoire de Génétique ne sont pas autorisés à utiliser sa marque d’accréditation en dehors de la reproduction intégrale des comptes-rendus de résultats émis par celui-ci.
Axes de recherche
Il a également une activité de recherche à visée diagnostique, qui concerne l’optimisation et l’automatisation des méthodes de détection des altérations génétiques, l'analyse des mutations complexes (essentiellement par l’étude de transcrits) ainsi que l’analyse de la signification fonctionnelle et les risques tumoraux associés aux variants dont le caractère causal n'est pas connu.
Politique Qualité
Le Laboratoire de Génétique poursuit son engagement dans le développement de la qualité de ses prestations.
Les objectifs qualité du personnel du Laboratoire de Génétique sont :
- mettre à disposition des résultats de qualité hautement contrôlée dans un délai le plus court possible,
- être à l’écoute de toute demande particulière de la part des prescripteurs,
- s’adapter de façon permanente à l’évolution technologique,
- étendre la portée d’accréditation du Laboratoire de Génétique selon la norme NF EN ISO 15189 à l’ensemble des examens.
Afin d’atteindre les objectifs fixés, le Référent Qualité définit tous les ans avec les biologistes et la Direction du Laboratoire de Génétique un plan qualité décrivant les objectifs à atteindre, les responsables, les moyens nécessaires et les délais prévus. C’est aussi l’occasion pour la Direction du Laboratoire de Génétique de déterminer ses engagements en termes de moyens matériels et humains vis à vis des actions à mettre en place.
Notre système de management de la qualité, malgré ses spécificités, s'inscrit aussi dans la politique qualité du Centre Léon Bérard et dans la recherche de l'excellence dans la lutte contre le cancer, au niveau du groupe UNICANCER.
Ce Laboratoire de Génétique est agréé pour effectuer les tests génétiques concernant :
- le syndrome familial du cancer du sein et de l’ovaire impliquant les gènes BRCA1, BRCA2 et PALB2,
- le syndrome du cancer colorectal non polyposique (ou HNPCC ou Syndrome de Lynch) impliquant les gènes MMR (MLH1, MSH2, MSH6 et PMS2),
- le cancer gastrique familial impliquant le gène CDH1.
Ces examens ne peuvent pas être prescrits à une personne mineure.
Les missions du Laboratoire de Génétique
- Informer les médecins prescripteurs et les laboratoires préleveurs des conditions nécessaires à la réalisation des prélèvements et des analyses,
- Exécuter les analyses avec fiabilité et exactitude,
- Valider les analyses et l'interprétation des résultats,
- Transmettre les résultats aux prescripteurs.