- Joindre le secrétariat du LUMEN
Entrée rue Gabriel Sarrazin
Situé dans le bâtiment des soins ambulatoires du Centre Léon Bérard (Lyon 8e), il bénéficie d’une entrée dédiée située au 15 rue Gabriel Sarrazin.
L'un des plus importants de France
Le Centre de médecine nucléaire LUMEN est l’un des plus importants de France, avec un plateau technique composé de :
- 2 caméras TEP (ou TEP scan)
- 3 gamma caméras (dont 2 couplées à un scanner)
Certifications
Le Centre LUMEN a reçu l'accréditation « EARL – PET center of excellence » par la Société Européenne de médecine nucléaire (EANM) pour ces 2 caméras TEP.
Accès au site des centres accrédités : cliquez ici
- Quelques chiffres sur le Centre LUMEN
Le principe des examens de scintigraphie
Le principe général des examens scintigraphiques est l’injection à l’état de traces d’un produit participant au fonctionnement de l’organisme. Ce produit est porteur d’une faible dose de radioactivité afin de permettre sa détection externe et le suivi de sa distribution dans le corps. Il est en général rapidement éliminé de l’organisme, le plus souvent par voie urinaire. Ce sont des examens non douloureux, peu contraignants mais par essence assez longs.
Scintigraphies conventionnelles
Ce sont essentiellement les scintigraphies osseuses, utilisées dans le suivi de nombreux cancers, les scintigraphies thyroïdiennes, utilisées dans le diagnostic de pathologies thyroïdiennes bénignes ou malignes, la fraction d’éjection ventriculaire isotopique pour surveiller la tolérance cardiaque aux différents traitements et la recherche peropératoire de ganglion sentinelle.
Le CLB réalise également des examens scintigraphiques plus rares tels que scintigraphies MIBG ou Octreoscan, destinées à étudier certains cancers très spécifiques.
Scintigraphie TEP-TDM au FDG
Technique de diffusion récente, cet examen que l'on appelle également PET-scan associe un examen scintigraphique à un examen scanner radiologique classique pour fournir des images fusionnées donnant à la fois des informations anatomiques et sur l’activité des tumeurs. Elle est utilisée pour le diagnostic initial, l’évaluation de la réponse au traitement, le suivi d’un nombre croissant de cancers et le ciblage de la radiothérapie. Le Centre Léon Bérard possède actuellement l’une des trois machines de ce type installées à Lyon.
Traitements isotopiques
Une forte dose de radioactivité peut compléter le traitement des cancers thyroïdiens et ou parfois même suffire au traitement de certaines pathologies bénignes de la thyroïde. Le même principe peut être utilisé pour soulager certaines métastases osseuses douloureuses.
Ces traitements sont, selon les cas, pris par la bouche, injectés ou administrés localement en association avec l’unité de radiologie interventionnelle.
Pour protéger les proches du patient et l’environnement, des mesures d’isolement de quelques jours dans des chambres spécialisées sont souvent associées à ces traitements.
Un service en quelques points
Le Centre LUMEN placé sous la responsabilité du Dr Thomas Mognetti compte : 10 médecins spécialistes, 1 cadre de santé, 12 manipulateurs en électroradiologie (MER), 7 assistantes médicales, 1 physicien médical et 3 radio-pharmaciens.
Les praticiens du Centre Léon Bérard interviennent également dans le cadre du Groupement d'intérêt économique GIE Lyon Nord, sur le site de l'Infirmerie Protestante à Caluire. Plus d'informations en cliquant sur ce lien : www.medecine-nucleaire-lyon.fr