Deux unités fonctionnelles
Le département est placé sous la responsabilité du Dr Catherine Chassagne-Clément. Il compte plus de 50 personnes, dont 13 médecins pathologistes, 1 médecin biologiste, 3 ingénieurs biologistes, 1 cadre médico-technique, des techniciens, des aides de laboratoires et des assistantes médicales. Il se compose de deux unités fonctionnelles :
Unité Fonctionnelle d’Anatomie et de Cytologie Pathologiques
Les médecins pathologistes établissent un diagnostic au microscope à partir d’échantillons tissulaires ou cellulaires prélevés par un chirurgien lors d’une intervention chirurgicale, par un radiologue sous contrôle de l’imagerie ou par un clinicien au cours par exemple d’un acte d’endoscopie.
Pour établir le diagnostic le médecin pathologiste fait appel à des techniques à support morphologique tel que l’histologie, la cytologie, l’immunohistochimie (détection de marqueurs au niveau des cellules tumorales) et l’hybridation in situ (détection de séquences d'acides nucléiques au niveau des cellules tumorales).
Ces techniques peuvent également permettre de prédire le pronostic de la tumeur et d’identifier l’expression de marqueurs spécifiques par les cellules tumorales dans le but d’un traitement ciblé (personnalisé).
Unité Fonctionnelle de Biologie des Tumeurs
L’Unité de Biologie des Tumeurs, adossée à la plateforme de génétique somatique labellisée par l’INCA, réalise des analyses cytogénétiques et moléculaires visant à détecter des anomalies génétiques acquises par la cellule tumorale (anomalies génétiques somatiques).
La mise en évidence de ces anomalies génétiques peut être utile pour établir le diagnostic tumoral et pour prédire le pronostic de la tumeur (en complément des techniques à support morphologique) et de la réponse aux traitements (théranostique).
Ces anomalies génomiques (gains / amplifications, pertes, translocations ou fusion de gènes, insertions / délétions, mutations) sont mises en évidence à l’aide de techniques de cytogénétique et de biologie moléculaire de complexité variable (FISH, CGH, séquencage, PCR).
Cette unité est également en charge d’implanter et évaluer des méthodes diagnostiques et/ou thérapeutiques innovantes (ADN circulant, NGS …..) pour faire bénéficier les patients des plus récents acquis de la recherche dans les pathologies telles que neuroblastome, sarcomes et tumeurs solides.
Logiciel de prescription connectée NETSIG pour les analyses somatiques théranostiques (à utiliser en priorité)
Pour la première utilisation, une inscription rapide sera nécessaire
Pros de santé : les documents qui pourraient vous intéresser
-
Le réseau MESOPATH en 4 questions
Le Centre Léon Bérard héberge le Centre national référent MESOPATH du réseau NETMESO. Découverte.
Lire l'article - Les chiffres de la biopathologie au CLB en 2020
La Question que vous vous posez
Qu'est-ce qu'un examen anatomopathologique ?
Le diagnostic anatomopathologique est établi par un médecin spécialiste, à partir d’échantillons de tissus (histopathologie) ou de cellules (cytopathologie) prélevés lors d’une intervention chirurgicale, d’une endoscopie, sous contrôle de l’imagerie ou lors de tout autre prélèvement, qu’il soit réalisé par un chirurgien, un radiologue ou un autre clinicien.
Il peut s’agir de pièces opératoires plus ou moins complexes, de biopsies, de microbiopsies à l’aiguille, de cytoponctions, de frottis, de liquides d’épanchements, de liquides physiologiques comme le liquide céphalo-rachidien ou les urines.
Le microscope est l’outil principal du pathologiste.
En histopathologie, après différentes étapes de transformation qui conduisent à l’inclusion des échantillons dans de la paraffine, ceux-ci sont débités en coupes très fines de 4 microns (soit 4 millièmes de mm) et placées sur des lames de verre pour être colorées.
En cytopathologie, les cellules sont recueillies par simple grattage (frottis), par cytoponction ou concentrées à partir d’un échantillon liquide. Elles sont recueillies sur une lame de verre, pour être colorées. En histopathologie comme en cytopathologie, les colorations utilisées permettent, de distinguer et de différencier les différents constituants de l’architecture tissulaire et cellulaire au microscope optique, en vue d’établir le diagnostic.
Activité d'expertise
Dans le cadre de sa mission de soin, le département de Biopathologie propose une importante activité d’expertise ou de second avis pour des lésions d’étiquetage difficile, assurée par des pathologistes investis dans des réseaux nationaux et internationaux. Ces activités d'expertise sont pour certaines labellisées par l'INCa (Institut national du cancer) dans le cadre de la structuration de l’offre de soins pour les patients adultes atteints de cancers rares. Ces domaines d'expertise sont
- la pathologie mélanique,
- la pathologie des parties molles,
- les tumeurs rares gynécologiques,
- les tumeurs pédiatriques,
- la pathologie osseuse,
- la pathologie lymphoïde (réseau LYMPHOPATH),
- la pathologie thoracique tumorale et non tumorale et
- les mésothéliomes (réseau MESOPATH).
La gestion de nos échantillons biologiques
Le département de Biopathologie joue un rôle primordial dans le recueil et la qualification des échantillons tissulaires ou cellulaires soumis à congélation. La conservation de ces échantillons a une double finalité sanitaire et scientifique. Dans le second cas, ces échantillons parfaitement caractérisé et conservé dans les meilleures conditions serviront aux chercheurs pour mieux comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans les cancers. Par le biais de ce CRB le département de Biopathologie est en interaction étroite avec les laboratoires de recherche translationnelle, les laboratoires de recherche fondamentale et les unités de Recherche Clinique.
Le Centre de Ressources Biologiques certifié AFNOR (NF S 96 900) est placé sous la tutelle du département de Biopathologie.
L'équipe d'anatomo-cytopathologie et de biologie des tumeurs
Responsable : Dr Catherine Chassagne-Clément
- Dr Aline Baltrès
- Dr Anne Champagnac
- Dr Charlotte Chouat
- Dr Arnaud de La Fouchardière
- Dr Julie Gervasoni
- Dr Marie Karanian Philippe
- Pr Sylvie Lantuejoul
- Dr Alexandra Meurgey
- Dr Caroline Renard
- Dr Juliette Roussel
- Dr Isabelle Treilleux
Biologie des tumeurs
- Dr Emmanuel Beillard
- Dr Adrien Buisson
- Mme Aurélie Houlier
- Mme Anne Mc Leer
- Mme Sandrine Paindavoine
- M Daniel Pissaloux
- Dr Lola Paulet
- Dr Gaëlle Tachon