Pièce de théâtre solidaire 66 jours de Théo Askolovitch

jeune homme

Cerhom, association dédiée à la sensibilisation sur les cancers masculins (prostate et testicule), La Ligue contre le Cancer du Rhône et le Centre Léon Bérard, collaborent pour présenter une pièce de théâtre originale de Théo Askolovitch intitulée 66 jours où l’auteur et comédien témoigne de son expérience avec ironie, sensibilité et tendresse.
 

Dans 66 Jours, le comédien de 26 ans livre sur scène un texte drôle et sincère sur son combat contre le cancer. Une ode puissante à la vie à voir.

Au son de Nekfeu, Booba ou Damso, on le découvre assis sur une chaise dans la pénombre, jogging, capuche vissée sur la tête, tel un boxeur qui se préparerait à monter sur le ring. Du combat et de la rage de vaincre surtout, il en est beaucoup question dans le premier seul-en-scène de Théo Askolovitch, 66 Jours. Le titre fait référence au temps que le jeune homme de presque 27 ans a passé à l’hôpital pour soigner un cancer des testicules alors qu’il avait 22 ans. Un sujet pas franchement hilarant, que ce comédien, formé au théâtre à l’Esca d’Asnières notamment, réussit à livrer sans pathos, mais avec une force, une sincérité et une drôlerie désarmantes, le tout servi par un texte brut comme un morceau de rap : « J’adore les écritures directes, quand on n’a besoin que de trois mots pour créer une image, comme chez PNL. Quand j’apprends ma maladie, je veux juste guérir. À cette époque, je commençais à passer plus d’auditions, à tourner un peu. Je n’avais pas envie que tout s’arrête, alors je me suis mis en mode guerrier », raconte-t-il avec pudeur.

Un hymne à la famille et à l’espoir… 

Pièce de théâtre suivi d'un débat et d'un temps d'échanges

En présence de professionnels du Centre Léon Bérard notamment.