Tirer parti des initiatives européennes et nationales pour l’élaboration de nouvelles approches en matière de prévention du cancer de la bouche
Le Centre International de Recherche sur le Cancer et le Centre Léon Bérard accueilleront conjointement l’atelier du consortium INTERCEPTOR, réseau européen financé par la Coopération Européenne en Science & Technologie (COST) et dirigé par le Pr Pierre Saintigny (Centre Léon Bérard et Université Claude Bernard Lyon 1) et le Pr Senada Koljenovic (Hôpital Universitaire d’Anvers/Université d’Anvers).
Ses objectifs sont de développer une nouvelle approche multidisciplinaire, de réorganiser la prise en charge et mettre en place un soutien aux personnes ayant des lésions potentiellement malignes de la cavité buccale.
Comme l’explique le Dr. Zisis Kozlakidis (chef du groupe Services de soutien des laboratoires et Biobanque (LSB) au CIRC) et le Pr. Saintigny : « Il y a nécessité de mieux prévenir les cancers de la bouche. Les cancers de la bouche sont associés à une morbidité et à une mortalité significative, et à un impact profond sur la qualité de vie des patients avec des séquelles fonctionnelles, sociales et esthétiques significatives. Le diagnostic précoce et la prise en charge des OPMDs représentent une occasion unique d’élaborer des stratégies qui préviendront les cancers de la bouche ».
L’atelier vise à discuter des initiatives européennes et nationales qui pourraient être mises à profit par le réseau INTERCEPTOR pour développer de nouvelles approches de prévention du cancer de la cavité buccale. Il vise à discuter des programmes nationaux mis en œuvre afin de réduire la mortalité, d’améliorer la qualité de vie des patients grâce à la détection précoce des lésions à potentiellement malignes, et de prévenir les cancers de la bouche. Il a également l’intention de mettre en synergie les travaux des réseaux européens et les initiatives actuelles en matière de structuration des données avec le développement d’un registre observationnel de données clinique.
Dans la dernière partie de la réunion, une table ronde avec l’ensemble des participants aura lieu afin d’identifier deux ou trois actions stratégiques à mettre en place par le réseau pour tirer parti des initiatives nationales/européennes en matière de prévention du cancer buccal.