Conférence : la méditation de pleine conscience en cancérologie
Comment la méditation de pleine conscience peut-elle être une aide pour mieux gérer les soins, les émotions, les symptômes gênants ?
Le Centre Léon Bérard organise le mardi 25 juin à 18 h 30 une conférence grand public pour répondre à vos questions sur cette technique inspirée de la culture orientale et adaptée au monde occidental.
Les intervenantes :
Le Dr Audrey Couillet, psychiatre et responsable de l'unité de psycho-oncologie au Département des Soins de support du Centre Léon Bérard et Marie-Pierre Le Bris, titulaire du diplôme universitaire de Médecine, Méditation et Neurosciences de l’Université de Médecine de Strasbourg et instructrice Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR), animeront ce rendez-vous destiné à tous : patients, proches ou grand public.
La méditation de pleine conscience fait partie de l’offre de soins complémentaires en cancérologie. Elle bénéficie d’un regain d’intérêt depuis le début des années 2000. Les études scientifiques, réalisées surtout dans le cancer du sein, montrent une diminution de l’anxiété et de la dépression pour les patients qui ont pu bénéficier d’atelier de méditation mais de plus gros travaux sont nécessaires pour en comprendre mieux les mécanismes. Dans le cadre de cette conférence exceptionnelle, les deux intervenantes expliqueront ce qu’est la pleine conscience, comment et pourquoi méditer. Elles répondront aux questions telles que : Comment calmer notre esprit ? Que faire avec nos émotions ? Enfin, elles présenteront un projet d’étude qui ouvrira en fin d’année au Centre Léon Bérard.
Inscription gratuite mais obligatoire en cliquant ici : je m'inscris