Un besoin humain au cœur du projet
Ce projet, né grâce à l’observation attentive des besoins des patients par deux infirmières, Pauline et Delphine, en service de post-urgence, répond à une demande forte : revoir son animal familier pendant l’hospitalisation. Pour certains patients, la séparation avec leur chien ou chat représente une souffrance telle qu’ils envisagent parfois de sortir prématurément de l’hôpital. Face à cette réalité, un Comité de Pilotage a structuré une réponse adaptée en lien avec le comité de pilotage des thérapies complémentaires de l’établissement, regroupant médecins, infirmiers, équipe d’hygiène hospitalière, juriste et direction. Après plusieurs mois de réflexion et de coordination, le CLB a mis en place un dispositif permettant l’accueil des animaux familiers dans une salle spécialement aménagée pour l’occasion.
Une organisation encadrée pour des visites réussies
Chaque visite, d’une durée d’environ une heure, est encadrée par les équipes soignantes. L’animal doit être vacciné, propre et tenu en laisse ou en cage. La famille est sollicitée pour accompagner l’animal et respecter les consignes de sécurité et d’hygiène.
Du côté des soignants, l’organisation de ces visites suscite une mobilisation particulière, renforce le lien avec les patients et redonne du sens aux soins :
" J’ai eu l’impression de réaliser quelque chose de profond pour mon patient », témoigne une infirmière."
Les bienfaits de la médiation animale en milieu hospitalier
La présence d'animaux favorise la réduction du stress, stimule les interactions sociales et contribue au bien-être émotionnel des patients. De nombreuses études le démontrent : la médiation animale améliore la qualité de vie en milieu hospitalier. Le Centre Léon Bérard poursuit ainsi son engagement à innover pour offrir aux patients des soins de support toujours plus humains et personnalisés.
- Témoignage
- Témoignage
- Témoignage
Des perspectives prometteuses
Après une phase de test réalisée cet été, le projet pourrait être étendu à d’autres services de l’établissement. Actuellement, cette initiative concerne les services de soins palliatifs, mais elle pourrait être étendue à d'autres départements. Le Centre Léon Bérard envisage même d'adopter un chien médiateur formé pour intervenir régulièrement auprès des patients et développe de nombreux projets, en collaboration avec l’école vétérinaire de Marcy L’Etoile. A suivre...
-
En savoir plus
Les thérapies complémentaires au Centre Léon Bérard -
En savoir plus
Les soins de supports au Centre Léon Bérard - 09 déc
Thérapies complémentaires : des experts du CLB répondent à vos questions en vidéo
Deux réécoutes de webinaires pour répondre à vos questions concernant l’utilisation en oncologie des soins complémentaires
Lire l'article